Melting Pot 226

Melting Pot 226

Avec un V comme Vintage

Pour sa quatrième édition, le Massilia Vintage s’installe pendant deux jours à La Friche Belle de Mai. Dédié à la mode et au design des années 20 à 80, ce grand salon s’adresse à tous, histoire de se plonger avec délice le temps d’un week-end dans la création foisonnante du XXe siècle.

melting-massilia-vintage-.jpgDes lampes des années 60 aux couleurs de bonbons acidulés, des fauteuils en plastique moulé sortis tout droit d’un film de science-fiction, des chaussures compensées, des guirlandes de bracelets et de colliers, des foulards, des affiches de concerts et des disques vinyle… Bienvenue au Massilia Vintage ! Avec plus de 8 000 visiteurs lors des précédentes éditions, le salon s’est imposé comme un rendez-vous à ne pas manquer. Explosion de stands d’exposants professionnels du vintage venus de toute l’Europe, véritable mélange des styles et des époques, il rassemble professionnels et amateurs à la recherche de « la » pièce rare, mais aussi les curieux. L’occasion rêvée de flâner et fouiller dans des pièces de collections, des accessoires, des vêtements, mais aussi d’assister à une exposition de meubles design des années 70 et 80. L’évènement est parrainé par Anouschka : ancien mannequin et reine des nuits parisiennes des années 80, elle fut l’égérie de photographes de mode prestigieux comme Helmut Newton ou Mapplethorpe. Le plus ? A l’occasion de la Fête de la Musique, le collectif Dj Co3 mixera de la pop inspirée des années 60 à 80, de 17h à 23h, sur les terrasses du Restaurant Les Grandes Tables de la Friche, en direct sur l’antenne de Radio Grenouille (88.8)
Les 21 & 22 à La Cartonnerie de La Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e). Samedi de 10h à 20h, dimanche de 10h à 19h. 3/4 € (gratuit pour les enfants de moins de12 ans).

A l’heure d’été
Grâce à une promenade insolite dans les rues de Marseille avec un conteur de rues, on pose un autre regard sur la ville. Le thème ? Le temps et notre manière de le mesurer ! La visite guidée propose des anecdotes savoureuses sur des astronomes et des savants marseillais de l’Antiquité en déambulant dans le centre ville. L’horloge de la Bourse, le préau des Accoules, des inscriptions mystérieuses en chiffres romains ou encore l’histoire de la montre sont autant de prétextes pour se cultiver un peu en se baladant. Au passage, on apprendra à calculer l’heure en suivant l’ombre de son corps ou à fabriquer un cadran solaire de poche. On vous l’a dit, prenez le temps !
Visite par Jean-Pierre Cassely, le 18 à 15h. 9 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille (4 La Canebière, 1er) : 04 91 13 89 00.

« Carré »ment de l’art
Voilà une belle occasion de déambuler dans les couloirs de la Cité Radieuse, un bâtiment chargé historiquement et culturellement. Au troisième étage, on pile devant le numéro 302 : installé dans un appartement lumineux signé Le Corbusier, l’espace Le Cercle du Carré, à la fois show room et galerie, propose une nouvelle exposition. Entre des éléments de mobilier design du XXe siècle, on découvrira les céramiques et les sculptures de Daphné Corregan, une artiste américaine installée en France, imprégnée des arts traditionnels et populaires croisés au cours de ses voyages. Mais aussi les objets du Danois Peter Larsen, qui allie l’esthétique industrielle propre au design et le travail de reliure.
Exposition du 19/06 au 25/07 (vernissage le 19 dès 19h). Le Cercle du Carré (n°302, La Cité Radieuse, 280 Bld Michelet, 8e). Rens. www.lecercleducarre.fr/

Ré-création
Invitée par l’association des Commerçants Chapitre-Longchamp, l’association Marquage organise le Marché des Créateurs dans le centre ville de Marseille. A deux pas du Vieux Port, les créateurs célèbrent l’arrivée de l’été en présentant à cette occasion des œuvres originales dans tous les domaines. On y trouvera aussi bien des objets déco décalés que des bijoux originaux, des luminaires, des accessoires et du mobilier. De la peinture et des photographies sont également proposés.
Le 21 au Cours Joseph Thierry, de 10h à 20h.

Quand on habite en ville…
Comment fonctionnent nos villes, notre espace quotidien ? Comment améliorer notre cadre de vie et comprendre les enjeux de la rénovation urbaine ? Telles seront les questions abordées lors de la quatrième édition de Vivre les villes, à la découverte de l’architecture et de l’urbanisme dans la ville. Soit trois jours pour faire le point et découvrir les dynamiques de l’architecture et de l’urbanisme grâce à des portes ouvertes, expositions, visites guidées, débats et rencontres. Cette année, la manifestation est placée sous le signe du développement durable autour des trois thèmes retenus : architecture et innovation, espace public/espace social et écoquartiers.
Du 27 au 29. Rens. www.vivrelesvilles.fr