Les candidats au deuxième tour des élections de 3013

Meeting festif de Marseille3013 et élection du nouveau baron-maire

La grosse élection

 

Marseille, dans mille ans, c’est maintenant ! Toujours mené par Stéphane Sarpaux, le Off n’a pas dit son dernier mot. Et après l’année de la culture, Marseille 3013 met la politique à l’honneur.

 

Ils ne sont plus que quatre en lice pour le dernier tour. Nous sommes en l’an 3013, la ville est en proie à un grand renouvellement. Concernant l’aspect parodique de l’événement qui a fait rage sur les réseaux sociaux le mois dernier, Stéphane Sarpaux reste prudent : « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. Quoique… ». Et quoi qu’il en soit,  Jean-Claude Tapenade, Leglaude Jaudin, Lady Vivi et Juste Etienne n’ont pas fini de jouer de leur flûte. Pardon, de leurs atouts.
En mille ans, si une chose n’a pas changé, ce sont les propositions des aspirants à la mairie. En 3013, elles sont toujours solides. Concernant la RTM, Lady Vivi sait ce qui est bon pour Marseille : « Créer une ligne aérienne spéciale « Belle de Mai/centre-ville/Opéra » pour rapprocher les hipsters des Corses et des putes. » Avec une vision globale et lucide de la population marseillaise, la faisabilité d’un tel projet ne manquera pas d’en réjouir quelques-uns. Et puisqu’il est bien connu qu’en campagne électorale, une règle est d’or — celle de séduire le plus de monde possible —, Juste Etienne, ivre de bon sens, présente une idée inédite. Il ne révèlera qu’à son élection, parce qu’il a le sens du suspense, l’endroit du gisement de pétro-pastis que lui seul connait, dans la baie marseillaise : « L’or jaune remplacera de façon avantageuse le “gaz de shit” qui constitue l’économie souterraine de la Métropopole depuis mille ans », avance le candidat. Une idée forte (45°).
Jaudin, l’œil perçant d’ambition, aspire à une ville idéale. Son point fort est sans doute la sécurité. Avec des mesures chocs, il sait comment résoudre le problème des règlements de compte : « A compter de 3013, [ils] se dérouleront au Vélodrone. Le perdant se fera bannir de Massilia et lapidé de gastons. Le Frioul deviendra Marscatraz. » De quoi redonner un visage moderne à notre chère cité…
Mais le candidat le plus redouté reste Jean-Claude Tapenade. Parfois soupçonné de cooptations et de clientélisme, il est néanmoins le candidat le plus expérimenté. Et pour cause, il est baron-maire depuis 175 ans ! Soutenu par le syndicat Force Obscure, il laisse la gestion des marchés publics de la Métropopole à « un conglomérat de multinationales ». Bref, le poids démocratique du candidat n’est plus à prouver. Grâce au système de cryogénisation, assuré par le syndicat, le programme du candidat l’affirme : « Jean-Claude Tapenade accomplit le rêve de tout politique : promettre sans jamais être capable de tenir ses engagements. »

Morgane Masson

 

Meeting festif de Marseille3013 et élection du nouveau baron-maire : le 15/03 à la Friche La Belle de Mai (Ventilo vous fait gagner des places !)
Scénographie, vidéo projections, fanfare Tahar Tag’l, plateau radio et débat avec les journaliste de Chez Albert, bourrage d’urnes, battle d’affiches, bar en folie et party dès 22h15 avec le Syndicat du Rythme (Dj Rebel, Le Bijoutier, Dj Oil et Dj C)…

Rens. www.votez3013.com