Retrogaming console © danielegay

Massilia Geek

Le geek, c’est chic

 

Massilia Geek est un jeune festival dédié aux cultures populaires. Après deux éditions, dont une plombée par le Covid, dans le quartier Vauban, la saison 3 s’installera dans le World Trade Center Marseille Provence avec pour ambition de changer de dimension. Dans tous les sens du terme.

 

 

La culture geek étant depuis longtemps démocratisée, l’adjectif s’est éloigné de son étymologie peu flatteuse (geck/gek/gicque = fou) pour devenir l’étendard des amateurs de pop culture au sens large. Les héros des romans, bandes dessinées de tous continents, jeux vidéo, séries ou films (live comme d’animation) sont les icônes d’un monde moderne qui chérit les figures fictionnelles, dont la représentation s’exhibe fièrement sur la peau, les vêtements, les objets de décoration intérieure… Les amateurs n’hésitent pas à s’en emparer, les fictions qu’ils inventent autour de leurs univers préférés (fan fictions) trouvant leur public. Les éditeurs étendent gaiement les licences les plus porteuses (par des suites, des œuvres parallèles dites spin-off, mais aussi des versions revisitées par d’autres artistes) quand les diffuseurs de contenu (les fameux networks) les déclinent sous tous les formats vidéo. La nostalgie est également un business lucratif : les propriétés intellectuelles d’antan sont à nouveau tendance dans les industries précitées et les fabricants de jouets se lancent eux aussi à tour de bras dans des rééditions des produits des décennies passées, tout comme les éditeurs de jeux vidéo, qui proposent abondamment des remakes (réinventions à l’aide d’un nouveau moteur) ou des remasters (mises à jour de la technique et parfois des mécaniques ludiques).

 

Dans ce contexte économiquement favorable, les festivals spécialisés dans ces univers se multiplient aux quatre coins du monde et il n’est donc pas surprenant de les voir fleurir en 2023 dans notre département, à différents niveaux. Il est ainsi, en ce mois d’octobre pour Saint-Cannat, Vitrolles, Istres, Châteaurenard, Arles (quasiment tous le week-end des samedi 14 et dimanche 15, qui plus est) ou Aubagne (Manga Hora, dont la seconde édition s’est tenue les 7 et 8 octobre, un salon éminemment sympathique auquel nous avons apprécié assister cette année). Sans oublier les mastodontes de la cité phocéenne que sont la Japan Expo Sud et le Hero Festival, lequel se tiendra d’ailleurs les 11 et 12 novembre au Parc Chanot.

 

Sam, Najib et Michael, trois amis d’enfance marseillais, ont décidé de lancer leur proposition Massilia Geek en 2021, dans des conditions plutôt modestes les deux premières années, avant de se voir accueillis aujourd’hui au sein du WTCMP, qui offre 3000 m² d’activités et stands, quand une terrasse permettra de se restaurer, de prendre l’air (un espace de quiétude qui n’est jamais du luxe lors de tels événements) ou, le samedi soir, d’assister à un concert délicieusement funk de Mofak, dont nous avons vanté les mérites à plusieurs reprises dans nos pages. Un site inhabituel pour ce type de festivités, idéalement situé en centre-ville (et, même si nous n’avons pas abordé le sujet avec les intéressées, sans doute bien moins onéreux que le Parc Chanot).

 

L’événement est prévu pour mettre en valeur le retrogaming, à l’aide d’une salle disposant de plusieurs dizaines de consoles à disposition du public (certaines accompagnées de périphériques insolites), quand seront éparpillés dans les lieux une vingtaine de bornes d’arcade (dont quelques machines dédiées, disposant d’un volant ou d’un pistolet virtuel) et une quarantaine de flippers. Un musée vidéoludique est également au programme, disposant de machines sous vitrines agrémentées d’un descriptif. De quoi se sentir à domicile pour tous ces joueurs ayant entassé plusieurs centaines de jeux sur leurs étagères au fil des décennies (NDLR : la rédaction s’engage à ne pas dévoiler si votre serviteur est atteint de cette passion !).

 

Mais la culture geek étant plus vaste que cela, certains de ses autres pans devraient être représentés. Sont ainsi annoncés plus de quatre-vingts stands de street food asiatique et des points de vente en tous gens : goodies, figurines, plaques en métal au style vintage, bourse aux jeux, cartes Pokémon, meubles et objets décoratifs recyclés, impression 3D, thé, badges artisanaux… Sans oublier un défilé cosplay, des spectacles d’hypnose et musicaux (animation Just Dance et show K-Pop, pour ne pas sacrifier au courant musical le plus porteur), ainsi que la présence d’une librairie et d’artistes (illustrateurs et mangaka).

 

Pour tuer le temps est également annoncée la projection des films d’animation japonais Super Mario de 1986 et Sonic de 1996. La partie eSport sera basée sur des concours Mario Kart Wii, The King of Fighters 98, Super Smash Bros. Melee et Street Fighter VI. Un programme compétitif complet. À noter qu’un tirage au sort permettra de gagner un voyage en Asie ou une PS5.

 

Toute bonne convention ne serait rien sans ses invités et, faute de quantité, c’est la qualité qui prime ici avec principalement la présence d’Edward (et son équipe), dont la chaîne YouTube axée sur le retrogaming propose un contenu de grande qualité, fort bien documenté et à destination de chacun par une mise en scène de courts et moyens métrages faisant intervenir des comédiens. Sont également au programme Cyril 2.0, grand amateur de PlayStation (la première console de salon de Sony) devant l’éternel et FFVIMan (qui tient son pseudo de sa passion du jeu de rôle japonais Final Fantasy VI), très apprécié au sein de la communauté des joueurs pour les modifications gratuites qu’il propose des machines Super Nintendo de toute personne se présentant à lui (passage en 60 Hz et dézonage, les amateurs comprendront). Au menu des conférences, Edward en tiendra une sur le retrogaming, quand Cyril 2.0 traitera de sa marque de cœur. Enfin, signalons la présence de Faf Larage, qui montera sur scène afin de parler de l’influence de la pop culture dans la musique urbaine.

 

Sur le papier, le programme est alléchant et il n’en fallait pas plus pour pousser notre petit cœur de geek à arpenter les lieux afin de s’en faire une idée.

 

Sébastien Valencia

 

 

Massilia Geek : les 14 et 15/10 au World Trade Center Marseille Provence (2 rue Henri Barbusse, 1er).

Rens. : https://www.massiliageek.fr