Lost in Traplanta

Marseille Web Fest 2019

Serial dealer

 

Le Marseille Web Fest se penche sur un phénomène qui révolutionne notre rapport à l’image en mouvement, en l’occurrence chez le public jeune. Du 17 au 19 octobre, au Théâtre Joliette, web-séries, Youtubers et autres influenceurs seront au cœur de ce coup de projecteur numérique.

 

L’industrie de l’exploitation cinématographique sentit son empire vaciller à plusieurs reprises : les esprits chagrins sonnèrent le glas du cinéma en salles à l’arrivée, dans les ménages, de la télévision, puis de la vidéo, voire en France de Canal Plus. Aucun de ces funestes présages ne se réalisa. Or, il est un phénomène que les professionnels de la profession n’ont pas vu venir, c’est celui d’une autre forme de médium audiovisuel : le succès des web-séries et, au-delà, des Youtubers, qui marque — mais faut-il directement les lier ? — un réel déclin de la fréquentation en salles (surtout classées art et essai) de la part d’un public jeune. Certains rapports récents l’affirment pourtant : cette partie précise du public a modifié ses liens à la question de la temporalité du récit, en se détournant du modèle cinématographique lié au long-métrage de fiction, pour des formats courts, considérés plus percutants, en phase avec les modes désormais universels d’expression, qui prend en compte la notion de répétition ou de prolongement. En bref, la web-série et les saillies quotidiennes des stars des plateformes de streaming ont le vent en poupe, et offrent même une énergie créatrice en perpétuelle mutation. C’est cet état des lieux que le Marseille Web Fest nous invite à explorer en nous plongeant, trois jours durant, au cœur des meilleures web-séries internationales du moment, de Close Up à Lost in Traplanta, en passant par Or Die Trying, Lotte Haus ou DragonSlayer666, pour n’en citer qu’une poignée. Mais au-delà de cette découverte, des résidences d’écriture ou du marché des nouveaux contenus que propose la manifestation, c’est bel et bien les nombreuses conférences et masterclass organisées qui permettront de prendre le pouls de cette nouvelle création : « Youtuber, vrai métier ou simple passion ? », « Le métier d’influenceur », « L’humour et le digital, entre scène & Smartphone » ou « Spécial Highlight : Angleterre, incubateur de talents » feront partie des pistes de travail collectivement explorées, pour en dessiner toutes les formes, et leur impact.

 

Emmanuel Vigne

 

Marseille Web Fest : du 17 au 19/10 au Théâtre Joliette (2 Place Henri Verneuil, 2e).

Rens. : http://www.marseillewebfest.com