Je voudrais qu’on m’efface par Babel Films

Marseille Series Stories

Tueurs en séries

 

Du 18 au 21 novembre, les rideaux du Cinéma la Joliette se lèveront afin de dévoiler la seconde édition du premier festival de séries adaptées d’œuvres littéraires, Marseille Series Stories : de quoi ravir sériephiles, amateurs de littérature et autres amoureux de culture !

 

 

Le format cinématographique qu’est la série est apparu à la fin des années 40, aux États-Unis. Depuis les années 2000, il connaît un succès exponentiel, qui ne cesse de croître. Permettant une exploration presque sans limite de son sujet, la série s’avère être la pantoufle de vair parfaite, le gabarit rêvé pour accueillir l’ambitieux et fastidieux projet de l’adaptation littéraire au cinéma. C’est en l’honneur de l’une et de l’autre que le festival Marseille Series Stories se dévoile à l’horizon culturel.

À cette occasion, quoi de plus beau que de troquer son pyjama et le fond de son lit contre des habits de villes et un siège de ciné — ou le contraire ? Chacun pourra suivre ses envies puisque cette nouvelle édition est hybride, à la fois physique et digitale.

Au programme des festivités : les projections de huit séries inédites en France, pour la plupart accompagnées de l’équipe artistique.

Le festival s’ouvrira avec la présentation des deux premiers épisodes de la série d’Ashley Pharoah et Caleb Ranson, Le Tour du monde en 80 jours, adaptation de l’œuvre éponyme de Jules Verne. On retrouvera ensuite une belle sélection de thrillers qui enchanteront les amateurs du genre, tel que le thriller fantastique de Dominique Rocher La Corde qui sera intégralement diffusé, ou le thriller historique Ridley Road de Sarah Solemani, inspiré de la lutte antifasciste du 62 Group.

Quelques séries dramatiques seront également à l’affiche, comme le drame social Je voudrais qu’on m’efface créé par Babel Films ou The Beauty Queen of Jerusalem des créateurs Shlomo Mashiach, Esther Namdar et Oded Davidoff. Pour fermer le bal, on embarquera avec la série de Sophie Révil, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie 70’s, ou les enquêtes policières de la grande dame de lettres en immersion dans une décennie de bouleversements sociétaux. Lors de la cérémonie de clôture, des prix seront décernés aux séries gagnantes et notamment le prix du public.

Les joyeusetés du le festival offrent d’autres surprises : seront proposés au public la projection de Paddington (saison 2) qui ravira petits et grands, des ateliers pour enfants sur le travail de scénariste, une rencontre avec l’équipe de la série Germinal de Julien Letti et une masterclass à propos de l’adaptation des enquêtes d’Agatha Christie en séries. Des actions éducatives autour de l’adaptation de l’œuvre littéraire en série seront également menées à destination des collégiens.

Autant de trésors dont on aurait tort de se priver.

 

Madeleine Corona

 

Marseille Series Stories : du 18 au 21/11 au Cinéma La Joliette (54 Rue de Chanterac, 2e).

Rens. : https://www.marseilleseriesstories.com

Le programme complet du festival Marseille Series Stories ici