Macbeth du 2 au 6/12 à la Criée

Macbeth du 2 au 6/12 à la Criée

Rendez-vous avec l’Histoire

Angela Konrad revient sur la scène de la Criée avec Macbeth d’Heiner Müller. Ou le drame d’un puissant seigneur de guerre qui, confronté à sa finitude, voudrait que son temps coïncide avec l’éternité.

Macbeth-C-Christiane-Robin.jpgOn le sait : le théâtre interpelle le monde et dialogue avec l’Histoire, révélant par l’artifice une parcelle de notre obscurité. Ainsi, en reprenant le texte de Shakespeare, Heiner Müller (1) s’autorise certaines libertés et saisit le prétexte de la traduction pour dénoncer une nouvelle forme de tyrannie. En 1970, elle se nomme Honecker. Quel serait son visage aujourd’hui ? C’est à cette question que le spectacle d’Angela Konrad — coproduit par les Bernardines et la Criée — nous invite à répondre. Innovante dans sa volonté de jouer sur une approche interdisciplinaire du drame (vidéo, danse, improvisation de batterie…), sa mise en scène cherche à réactualiser la vision de Müller. Comment, en l’absence de descendant, Sir et Lady Macbeth en viennent-ils à commettre un régicide ? Comment l’usurpation se dresse-t-elle insidieusement comme une nécessité ? Autant le dire, l’origine du tragique est intime : sans enfant, pas d’avenir ! Alors, on se surprend à convoiter la couronne. « Et voilà (…) le ressort bandé. Cela n’a plus qu’à se dérouler tout seul. » La folie meurtrière engendrée par la conscience de sa propre mort et l’impérieux désir d’une prise de pouvoir engendrent une lente agonie, dévoilée côté cour et côté jardin. A n’en pas douter, c’est le rapport au pouvoir du couple qui fascine : « responsable et coupable » !
Sous le regard de la compagnie In Pulverem Reverteris, le texte de Müller trouve un nouveau souffle : viscères, psyché, désirs… Voici la version contemporaine d’une conscience politique entachée dont l’enjeu est de (ré)concilier poétique shakespearienne et violence des temps modernes. Nul besoin d’invoquer les fantômes, le mal est intérieur et le constat demeure énoncé par Macbeth en personne : « Ma mort ne rendra pas votre monde meilleur. »

Anne Faurie-Herbert

Macbeth : du 2 au 6/12 à la Criée (30 quai Rive Neuve, 7e).
Rens. 04 91 54 70 54 / www.theatre-lacriee.com

Notes
  1. Heiner Müller (1929/1995), auteur est-allemand, figure emblématique du théâtre contemporain et directeur du Berliner Ensemble.[]