17-Musique-Tds-Les-camps-d'été-de-Lyl-radio---Jan-Loup-600

Lyl Radio – Camps d’Été

Lyl Radio, Big Sound

 

On peut ranger son casque pendant un moment ! La web-radio Lyl Radio s’exporte pour son premier festival et s’étale dans Marseille pour le plaisir de nos oreilles, du 8 au 10 juillet.

 

 

Le projet de Lyl radio, c’est de rendre la musique accessible à tous et partout, en stream, en live ou dans des dj sets, d’élargir l’écoute à de nouvelles formes de compositions. Le projet met en avant et sélectionne parmi toutes formes de culture, tous supports musicaux, toutes explorations, et diffuse ce qui élargit la compréhension du monde par la musique. Le « Do It Yourself » à l’honneur chez Lyl, on ne peut que répondre présent à cette proposition de week-end festif, mettant en lumière le son neuf.

De fait, on va faire le tour de Marseille avec ce camp d’été : deux jours d’une musique qui s’exporte entre la Brasserie Communale, les Ateliers Jeanne Barret, Dinozord, le Club Meta, la Déviation, Montévidéo et la Vieille Charité. Une randonnée chantée de la Rue Consolat au 15e, des synthés, de la dance, du vrombissement et de la musique pour consoler.

En guise d’avant-goût, c’est le chant « libidineux » des cigales (comprendra qui verra) que nous présenterons Gauthier Plaetevoet et Gil.Barte dans leur œuvre Massospora Cicadina : un environnement frénétique orchestré par la folie des parasites représentés et du son environnant généré par des synthés modulaires. Un schéma de vie biologique se dresse devant nous, régi par l’infection ; une représentation du monde organique qui se meut entre son et image, entre les cigales et les champignons qui le dévorent.

Citons également Jan Loup, dont l’éclectisme permet une exploration sonore approfondie et à chaque fois surprenante. Une expérience auditive qu’elle travaille afin que les textures sonores de ses sets se chargent d’émotions. Parfois breakés, ces sets virent parfois à l’ambient, et des drums liquéfiés donnent par moments une nouvelle teinte au tout. À entendre ce qu’elle nous réserve le 9, donc.

Entretemps, Saint-Georges partagera son exploration sonore intitulée Horror in Literature : un univers qui nous fait découvrir les musiques classiques et traditionnelles de divers lieux, un voyage qui s’étend dans l’espace et une expérimentation de ce qui paraît à la fois neuf et ancestral. Le « chant » des possibles s’étend, avec des artistes qui nous baladeront de sets downtempo en nappes hypnotiques renversées par des éléments breakés ou de la jersey. Un bouquet garni !

Ce camp d’été est à explorer, ainsi que nos lieux culturels en des jours festifs. Un tour complet de l’identité de Lyl Radio, un bouquet de lives, de jazz, de musique expé, de sets et des synthés. Bref : un bon moment d’été !

 

Mohamed Boussena

 

Lyl Radio – Camps d’Été : du 8 au 10/07 à Marseille.

Rens. : https://lyl.live

La programmation complète des Camps d’Été de Lyl Radio ici