L’Orchestre Régional de Cannes PACA en résidence dans les quartiers nord

L’Orchestre Régional de Cannes PACA en résidence dans les quartiers nord

Passe ton Bach d’abord !

Rendre accessible une musique réputée élitiste, c’est le pari lancé par l’Orchestre Régional de Cannes qui était la semaine dernière en résidence dans les quartiers nord de Marseille.

ORC-CANNES.jpgLorsqu’on entend parler « d’appropriation de l’expression artistique » et de « démocratisation de la culture », c’est très souvent à travers de beaux et vains discours qui exhibent leurs pompeuses expressions comme autant de coquilles vides. Afin de donner un sens à ces formules trop souvent galvaudées, le Conseil Régional PACA a eu la très bonne idée d’inviter l’Orchestre Régional de Cannes à se produire dans les lycées Victor Hugo et La Viste, ainsi qu’au cinéma l’Alhambra à St-Henri. On pourrait se contenter de louer l’initiative s’il ne s’agissait que de simples concerts où les musiciens jouent et le public écoute. Mais il faudra aller un peu plus loin et saluer la pertinence de ce projet, car Philippe Bender (1) et ses quarante musiciens ont offert aux lycéens des répétitions commentées qui permettaient au public — jeune et le plus souvent novice — de poser des questions, d’interroger les musiciens sur les particularités de leur instrument, leur rôle dans l’orchestre, le rôle du chef d’orchestre, la relation entre le théâtre et les musiques classique et lyrique… Bref, tout ce qui reste d’ordinaire obscur et empêche d’une manière rédhibitoire certaines classes d’âges ou certains milieux sociaux d’avoir accès et de goûter à une musique devenue pour beaucoup trop élitiste. Au final, les gymnases, transformés pour l’occasion en salles de concert, étaient complets, peuplés par les élèves des lycées, leurs parents et les professeurs. Une vraie réussite, donc, surtout quand on sait que beaucoup de manifestations qui se déroulent dans les quartiers nord drainent souvent un public qui n’est pas forcément de proximité, et qu’au lieu de mobiliser le public local, ces évènements ne font que déplacer les cultureux du centre ville. Rares sont les initiatives institutionnelles qui parviennent à lier exigence musicale, visée pédagogique et dimension sociale ; grâce à elles, la « culture pour tous » n’est pas qu’une utopie. On est ici vraiment très loin du temps où la musique à l’école se résumait à une pauvre flûte en plastique…

Texte : nas/im
Photo : Elian Bachini

L’Orchestre Régional de Cannes PACA était en résidence dans les quartiers nord de Marseille du 21 au 23/10.

Notes
  1. Chef de l’Orchestre Régional de Cannes, internationalement reconnu, il a notamment assisté Leonard Bernstein et Pierre Boulez au New York Philharmonic.(())