L’Odyssée du cinéma grec à la Cité du Livre

Ciné Mythes

 

Tout au long du mois de mars, dans le cadre du projet Ulysses mené par le FRAC PACA, l’équipe de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence ouvre sa salle à un pan majeur du cinéma européen : la production grecque, mêlant répertoire et jeune création.

A l’heure où une réelle dynamique cinématographique émerge en Grèce, l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence a la pertinente idée de nous proposer un tour d’horizon des grandes œuvres helléniques, soit une douzaine de films, des années cinquante à nos jours. Dans un pays aujourd’hui saccagé par les assauts dévastateurs de la finance, la production de fictions s’avère un luxe ultime, que la société grecque ne peut certes pas se permettre. Les jeunes cinéastes, fort dynamiques, n’en ont cure. Sans forcément parler de « Nouvelle vague », un terme qu’ils récusent eux-mêmes puisqu’il ne s’agit pas d’une dynamique de groupe, force est de constater que tous rivalisent d’ingéniosité pour réaliser cette poignée de films qui ont, ces dernières années, fait beaucoup parler d’eux, de Canine (Yorgos Lanthimos) à Attenberg (Athina Rachel Tsangari), tous deux à l’affiche du cycle proposé. Un cinéma fauché, où le système D règne en maître, mais qui ne sacrifie rien à l’exigence et à la qualité. La crise grecque y est évidemment omniprésente, immanente dans chaque plan, mais l’aventure humaine (voire humaniste) conserve naturellement toute sa fulgurance. Le public aura l’occasion en outre de rencontrer le réalisateur Christos Karakepelis à l’occasion de la projection de son film Matière première. Difficile de proposer un cycle sur le cinéma grec sans la présence, au programme, de Théo Angelopoulos, disparu voilà peu. L’occasion ici de (re)découvrir sur grand écran cinq films incontournables du maître, du Voyage des comédiens au Regard d’Ulysse, que présentera Louis Daubresse, dont le sujet de thèse porta sur les figures du mutisme dans le cinéma contemporain. Enfin, soulignons la projection du grand classique Stella, femme libre de Michael Cacoyannis, sélectionné à Cannes en 1955, et qui permit d’offrir l’un de ses premiers rôles à la grande Melina Mercouri.

Emmanuel Vigne

 

L’Odyssée du cinéma grec : du 6 au 26/03 à la Cité du Livre (8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence), dans le cadre du projet Ulysses mené par le FRAC PACA (MP 2013).
Rens. 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org