François Beaune dans la bibliothèque de Hammana (Mont Liban)

L’Invention du réel au TNM La Criée

L’esprit et les lettres

 

« La fiction est déjà là. La tâche de l’écrivain est d’inventer la réalité. » Cette phrase de J.G. Ballard, mise en exergue du programme de L’Invention du réel, résume parfaitement l’esprit présidant au tout nouveau festival littéraire impulsé par Marseille-Provence 2013. Où il sera question d’interroger les liens entre réel et fiction pendant trois jours, via une programmation dense et éclectique.

 

En partenariat avec les Littorales, rendez-vous annuel proposé par les libraires indépendants associés qui se tiendra en parallèle sur le Cours d’Estienne d’Orves, L’Invention du Réel propose de découvrir le travail d’auteurs qui « voyagent, observent, découvrent ou inventorient les aventures des hommes ». Pour cela, pas moins d’une cinquantaine de personnalités de la littérature ou des arts sont conviées à s’exprimer via différentes formes, des plus traditionnelles (rencontres, lectures) aux plus inattendues (siestes et bal littéraires, concert dessiné…). Ce sera notamment l’occasion de retrouver François Beaune qui, inspiré par une initiative de Paul Auster, est parti récolter des Histoires vraies de Méditerranée des deux côtés de la Mare Nostrum. La Méditerranée, « star » de MP 2013 s’il en est, sera d’ailleurs représentée par une flopée d’auteurs, de l’Egyptien Alaa Al Aswany (dont le texte Automobile Club fera l’objet d’une lecture par Philippe Caubère) au touche-à-tout israélien Etgar Keret, en passant par le Grec Christos Chryssopoulos. Parmi les temps forts du week-end, notons aussi les incursions dans la littérature d’Oxmo Puccino, qui se produira en version « hip-hop de chambre » pour mettre l’accent sur les mots, et de Florent Marchet, associé à l’écrivain Olivier Adam pour une lecture musicale. On retiendra également le concert de Lescop illustré par Bastien Vivès ou encore la rencontre avec Emmanuel Loi, dont le nouveau livre Marseille Amor tente de percer les mystères de la cité phocéenne et de décrire l’étrange rapport amour/haine que ses habitants entretiennent avec elle. Charles Berling lira quant à lui Le Premier Homme d’Albert Camus, car que serait un festival littéraire sans un hommage à l’écrivain, dont on célèbre le centième anniversaire cette année ? Une vingtaine d’autres rendez-vous sont au programme, histoire d’écrire l’un des plus beaux chapitres de l’année « Capitale ».

CC

 

L’Invention du réel : du 17 au 20/10 au TNM La Criée (30 quai de Rive Neuve, 7e).
Rens. 04 91 54 70 54 / www.theatre-lacriee.com / www.mp2013.fr

Le programme détaillé jour par jour ici

Les Littorales : du 18 au 20/10 sur le Cours d’Estienne d’Orves (Magic Mirror, Chapiteau et La Bo[a]te), au Palais de la Bourse et à la BMVR Alcazar.
Rens. 04 96 12 43 42 / www.leslittorales.com

Le programme détaillé jour par jour ici