L’institutrice immorale

L’institutrice immorale

L’équipe de l’Embobineuse repart pour deux jours d’activités terroristes ascensionnelles et accueille notamment Marie-Claire Cordat, la papesse de la performance underground… (lire la suite)

L’équipe de l’Embobineuse repart pour deux jours d’activités terroristes ascensionnelles et accueille notamment Marie-Claire Cordat, la papesse de la performance underground.

Il y a deux ans, dans un décor sinistre, une femme seule repoussait les limites physiques et ontologiques de la théâtralisation du monde. Le tout sur une musique cabalistique. Ceux qui étaient là lors de son premier passage à Marseille s’en souviennent forcément : la puissance de la représentation, nourrie de références à Antonin Artaud et à Sade, les a laissés sans voix.. Recherche de l’extase à travers le corps, l’extrême et la souffrance. Mais rien de gratuit, au contraire. Pas de nudité racoleuse à la mode, pas d’obscénité pour le plaisir de choquer un public trop sage ou somnolent. Marie-Claire Cordat est un chantre gnostique, une artiste noble qui poursuit une lutte du sens à travers le verbe et le jusqu’au-boutisme de ses mises en scène. Tout fait sens justement et la rage qu’elle délivre par son acte est un engagement majeur. C’est un cri contre l’absurdité qui régit nos existences, une tentative d’insoumission, de résistance. Le lait qui coule de son sein ne nourrit pas l’enfant, mais nos esprits. Un peu comme la Vierge… En plus trash.

Lionel Vicari

MC Corda se produira vendredi et samedi à l’Embobineuse dans le cadre de eXtrême Terrorisme Fantaisie Night # 01 !, « Anti-festival international de la Contre-performance de Marseille ». Rens. 04 91 50 66 09