Les Vagues d’Élise Vigneron © Christophe Loiseau

Les Vagues par le Théâtre de l’Entrouvert

 

Élise Vigneron occupe une place à part dans le paysage théâtral français. Peut-être de par sa formation initiale en arts plastiques (à Aix-en-Provence). Sans doute parce qu’elle s’adonne à une discipline — les arts de la marionnette — qui véhicule encore une image un peu kitsch. Plus sûrement encore grâce à la matière qu’elle utilise : la glace. Se confrontant perpétuellement à l’immaitrisable, la jeune metteuse en scène donne vie à des figures de glace qu’elle anime et qui fondent dans un dispositif aussi éphémère que poétique.

La poésie est justement au cœur de l’ouvrage de Virginia Woolf qui sert de point de départ à cette nouvelle création — pour laquelle Élise Vigneron retrouve l’équipe du Gymnase, qui l’avait accompagnée de 2015 à 2020 et qui coproduit le spectacle. Les Vagues est connu pour être le roman le plus expérimental de Woolf. Œuvre chorale qu’elle désignait elle-même comme un « poème-jeu », il s’agit d’une succession de monologues intérieurs, entrecroisés de brefs interludes dépeignant les métamorphoses successives d’un paysage marin à neuf moments de la journée.

Les vagues sont une métaphore du temps qui passe. Un peu à l’image des cinq marionnettes ici manipulées à vue par les comédiens, doubles fragiles voués à se transformer en eau, à s’unir dans l’eau. Le chœur de glace nous convie ainsi à une expérience sensible, pour fondre de plaisir.

 

CC

 

> Du 3 au 13/10 au Théâtre Joliette (2e)

Rens. : www.theatrejoliette.fr / www.lestheatres.net