© Borderline

Les soirées Rooftop à Marseille

Sur le toit, du monde

 

L’été marseillais est là. Les touristes affluent et les terrasses fleurissent. Quelques marches montées et c’est une autre dimension qui s’offre à vous. Bienvenu(e) dans l’univers aérien des toit-terrasses.

 

Le climat favorable de la cité phocéenne et l’existence de nombreux lieux de plein air ont permis à plus d’un d’organiser des après-midi et des soirées conviviales et festives. Sur un bateau, dans un jardin, sur la terrasse d’un club de natation privé, au pied d’un stade ou d’anciens docks…
Un pas supplémentaire est franchi quand il s’agit de prendre de la hauteur pour trinquer ou danser sur un toit-terrasse. De ce point de vue, deux emplacements emblématiques se distinguent à Marseille : le maritime R2 (actuel  Rooftop des Terrasses du Port) et l’imposant Toit-terrasse de la Friche. Le public marseillais ou de passage a ainsi le choix, sans qu’une politique concurrentielle agressive ne vienne gâcher la fête de part et d’autre.
Complémentaires certes, mais différents à bien des égards. Quand un espace est géré par un grand groupe spécialisé dans l’événementiel (Noctis pour R2) et offre une vue imprenable sur la mer depuis le sommet d’un centre commercial, l’autre est sous la gestion d’une société coopérative locale (La Friche) et donne un point de vue plus urbain et non moins surprenant sur la ville au sommet d’une ancienne friche industrielle. D’une certaine manière, ces deux propositions symbolisent un cœur marseillais qui a toujours balancé entre terre et mer, et qui cherche à battre, non sans difficulté ni paradoxe, pour les résidents comme pour les touristes.
Côté Terrasses du Port, quatre soirées payantes sont proposées chaque semaine de manière régulière depuis mai : le Banquet Moderne le jeudi, où gastronomie et musique font la ronde, La Musicale le vendredi, alternant entre soul-funk et pop-rock française, Les Hauts Paradis le samedi pour un décollage électro-disco cosmique (en hommage aux légendaires soirées new-yorkaises du Paradise Garage) et Les Jardins Suspendus le dimanche, sous le signe de la house, voire de la techno sur transat. A ces évènements s’ajoutent également des soirées ponctuelles. Chaque moment a donc son programmateur attitré, et les promesses se feront de plus en plus ambitieuses au fur et à mesure de notre avancée dans l’été…
Côté Friche, dj sets et lives s’enchaînent pour les soirées On Air tous les vendredis et samedis. La programmation y est d’ailleurs régulièrement orchestrée par le Cabaret Aléatoire, le festival Marsatac ou Radio Grenouille, avec une patte électronique prédominante ou, ponctuellement, par d’autres collectifs, festivals et associations. Le grand écart est de mise, comme en attestent les trente ans de l’A.M.I., qui alternent entre un hommage à l’année 1986 raconté tout en décalé et en musique, une traversée des différents âges de l’électro, et un one-man-band. Lorsque Radio Grenouille ira chercher le mois d’août aux frontières du hip-hop, de l’afro, du disco et de l’électro.
Face à la mer ou face à la ville, chaque organisateur met en avant une programmation pointue mais accessible, combinant artistes locaux et internationaux. Reconnaissons toutefois, sans parti pris, que les soirées de la Friche sont plus adaptées à un public familial, du fait de leur gratuité d’abord, du plus grand espace (7500 mètres carrés contre 1250 au Rooftop) et d’une heure de fin moins tardive (jusqu’à 23h, contre 1h du matin au Rooftop). Quoi qu’il en soit, tout ce qui est bénéfique à Marseille et aux Marseillais est à prendre sans modération. Et le fait que ces jauges ne désemplissent pas en est sûrement la preuve.

Guillaume Arias

 

Le R2 Rooftop (Les Terrasses du Port, 9 Quai du Lazaret, 2e).
Rens. : www.facebook.com/airdemarseille / www.jardinssuspendus.net

Toit-terrasse de la Friche (La Friche la Belle de Mai, 41 Rue Jobin, 3e).
Rens. : www.lafriche.org/content/toit-terrasse-0

Un grand merci aux interviewés : Marion Bixio, Clément Vigne, Benoît Chevalier et David Walters pour les soirées du Rooftop, Ferdinand Richard, Elodie Lebreut et Olivier Kerdudo pour les soirées du toit-terrasse de la Friche.