© Elzo Durt

Les Rencontres du 9e art à Aix-en-Provence

A croquer !

 

Au-delà de la BD, en direction des archives, des arts numériques, ou encore de l’édition, les treize expositions des Rencontres du 9e Art mettent en lumière l’illustration, laissant au visiteur le soin de conter l’histoire avec son imaginaire. Petit tour d’horizon, en attendant la suite — à commencer par l’immense Alan Moore — au prochain numéro.

 

La Faute au Midi

La Faute au MidiL’exposition consacrée à la bande dessinée éponyme permet d’aborder la Première Guerre mondiale d’une toute autre manière. D’une part par son sujet, à savoir la stigmatisation des soldats méridionaux du XVe corps d’armée, accusés de lâcheté. D’autre part via le médium emprunté. On associe souvent les archives à un univers froid, trop didactique, pour ne pas dire ringard. Le couplage subtil de l’imagerie BD avec les documents d’archives locaux permet ici d’humaniser le propos. Les affiches d’appel à la mobilisation côtoient une planche originale en noir et blanc où le visage de la stupeur prend tout son sens. Loin de l’idée d’une certaine culpabilisation du visiteur au regard de son devoir de mémoire, il s’agit de pénétrer une époque inconnue où la peur a laissé place au patriotisme et à l’entraide. L’histoire devient ici plus réelle, comme ressuscitée par l’usage d’une iconographie inhabituellement historique.

 

Jusqu’au 5/07 au Centre aixois des archives départementales (25 allée de Philadelphie, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 52 81 90 / www.archives13.fr / www.bd-aix.com

  • Table ronde « Entre reconstitution et extrapolation : écrire une BD historique » le 11/04 à 18h30

  • Poilu Show, création par la Cie La Naïve : le 17/04 à 18h30

Pour en (sa)voir plus : http://adanzeblog.blogspot.fr/

 

 


Matthias Picard

Jim Curious

Matthias-Picard-Jim-CuriousLa bande dessinée prend ici une nouvelle dimension. Paré de lunettes 3D, le visiteur est invité à se perdre dans un océan en noir et blanc, s’amusant à découvrir la profondeur des abîmes dessinés par Matthias Picard. Personnage aux traits lisses, Jim Curious laisse place à l’esthétique du lieu comme pour donner au visiteur le rôle principal. L’équilibre entre l’abondance du trait et la mise en relief se révèle fascinant. Une incompréhension plane cependant face à l’ajout de tableaux emplis d’exosquelettes marins qui n’apportent rien à l’exposition, si ce n’est un trouble dans l’univers noir et blanc de l’artiste. La mise en valeur de son travail reste tout de même remarquable par l’ajout de certains dessins, travaillés sur plusieurs couches de plexiglas, qui, positionnés les uns derrière les autres, donnent à voir une œuvre en trois « réelles » dimensions, faisant écho à l’image sur papier visible en stéréo.

 

Jusqu’au 17/05 à la Cité du Livre, Rue Jacques Lacarrière (8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 91 98 88 /  www.citedulivre-aix.com / www.bd-aix.com
Pour en (sa) voir plus : www.matthiaspicard.com

 

 


Stephane de Groef

You don’t own the road

Stephane de Groef You don-t own the roadSur les routes se trouvent parfois des lieux lugubres aux enseignes aguicheuses qui désirent simplement vous détourner du droit chemin. Dans un mini motel érigé en plein milieu de la Cité du Livre, on découvre le graphisme fin du Bruxellois Stephane De Groef. Ne vous fiez pas à la mise en couleur enfantine, ni à ce doux crayonné naïf : il est bien question ici d’une critique acerbe mais subtile de ces stations-services louches qui gisent sur les bords des routes et, en filigrane, d’une société vouée à la consommation. La stupidité des accroches est amplifiée par la petitesse de l’œuvre ; il faut se pencher pour découvrir l’absurdité du slogan « Preserve the natural », qui dissimule… un centre d’amaigrissement.

 

Jusqu’au 17/05 à la Cité du Livre, Rue Jacques Lacarrière (8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 91 98 88 /  www.citedulivre-aix.com / www.bd-aix.com
Pour en (sa) voir plus :  stephanedegroef.tumblr.com

 

 


Editions Atrabiles

Papiers Peints

© Frederik Peeters

© Frederik Peeters

Dix auteurs phares des éditions Atrabiles transcendent le papier peint. A côté de chaque croquis, le rendu mural : a priori simpliste, cette mise en scène prend une ampleur significative, offrant au visiteur une porte ouverte sur la réflexion de l’artiste. On se plaît à créer des histoires en découvrant chaque mur. On entend ainsi le vacarme assourdissant des autochtones d’Alex Baladi, qui rend fous des petits animaux curieux pour lesquels on se prend d’affection. Des visages parfaitement symétriques côtoient d’autres anormaux, Joseph Callioni suggérant une harmonie de la différence à travers une esthétique naturellement poétique. Nicolas Presl présente quant à lui une multitude de cadres, face-à-face d’objets et de personnages, donnant au visiteur l’occasion d’imaginer de multiples histoires absurdes et infinies. Enfin, Ibn Al Rabin joue avec la perception en dévoilant une ville à la perspective infinie à partir de quelques simples immeubles : une belle performance, à laquelle s’ajoute une pointe de romantisme, mis en scène par des petits points roses indiquant les interactions entre voisins, entre politesse et voyeurisme, amours inavouées et disputes insensées. Comme une envie de laisser parler les petits papiers

 

Jusqu’au 17/05 à la Cité du Livre, Rue Jacques Lacarrière (8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 91 98 88 /  www.citedulivre-aix.com / www.bd-aix.com
Pour en (sa) voir plus : www.atrabile.org

 

 


Orgasmorama feat. Pierre La Police

OrgasmoramaDes dessins grivois de Pierre La Police aux affiches provocatrices de films des années 60, c’est une plongée dans le genre insondable de la sexploitation qui attend le visiteur. Ce dernier regrettera peut-être le manque d’anecdotes, à l’instar de celle-ci, glanée auprès de l’excentrique Jimmy Pantera : « Les affiches des films érotiques turcs sont de pures merveilles historiques. Le cinéma porno turc fut l’une des industries les plus prolifiques à cette période avant son interdiction au milieu des années 80. » Graphismes maladroits, équilibres bancals… les affiches nous renvoient à l’époque des cinémas de quartier où le film de série B était à l’honneur du second round. Les dessins suggestifs de Pierre La Police s’habillent quant à eux d’une absurdité cocasse, soulevant la question de la censure, qui plane au-dessus de cette exposition sans jamais l’atteindre.

 

Jusqu’au 26/04 à la Galerie Susini (19 cours Sextius, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 27 35 29 / 06 34 60 43 18 / www.galerie-susini.fr/ www.bd-aix.com
Pour en (sa)voir plus : www.pierrelapolice.com

 

 


Elzo Durt

© Elzo DurtGraphiste de talent pour de nombreux événements, labels, marques de vêtements ou de skateboard, Elzo Durt — auteur de la couverture du précédent numéro de Ventilo — s’affiche partout. Déplorant une mise en lumière trop faible, on perçoit tout de même les différentes facettes du talent d’Elzo. Comme si elle était travaillée au cutter, l’harmonie des couleurs dévoile la finesse de la saturation de motifs multiples, de l’hyper graphique à l’ajout de visuels kitsch en passant par le trash. Un univers résolument punk dévoile un jeu de cartes psychédéliques, des affiches grand format acides, et révèle la puissance de l’art du collage numérique.

 

Jusqu’au 26/04 à Seconde Nature (27 bis rue du 11 novembre, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 64 61 00 / www.secondenature.org / www.bd-aix.com
Pour en (sa)voir plus : elzodurt.com/

 

 


Miles Hyman

Le Dahlia noir

Miles-Hyman-Le-Dahlia-noirL’Office de Tourisme propose une virée au cœur d’une enquête des plus fascinantes : Le Dahlia noir de James Ellroy, révélé dans les dessins de Miles Hyman. A travers le trait fin, effleurant le papier, la froideur de l’enquête s’imprègne instantanément dans la tête du visiteur. La légèreté du crayon donne à voir une iconographie épurée, dont résulte paradoxalement une atmosphère pesante, les silences s’imposant comme dans un polar hitchcockien. Il est bien question de cinéma ici, l’exposition étant pensée comme un grand casting, laissant le choix au visiteur de déterminer lui-même la manière dont il va aborder l’enquête.

 

Jusqu’au 17/05 à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence (300 avenue Giuseppe Verdi).
Rens. : 04 42 161 161 / www.aixenprovencetourism.com
Pour en (sa)voir plus : http://www.mileshyman.com/

Elise Lavigne

 

Rencontres du 9e art : jusqu’au 17/05 à Aix-en-Provence.

Week-end BD du 11 au 13/04 à la Cité du Livre (8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. : www.bd-aix.com
Le programme des Rencontres du 9e art jour par jour ici