The Invisible Frame de Cynthia Beatt

Les Rencontres d’Image de Ville 2023 part. 2

Faites le mur

 

Le deuxième volet des Rencontres d’Image de Ville, après un premier temps réussi à Marseille, se déroulera du 17 au 19 novembre à Aix-en-Provence, dans les nouveaux — et temporaires — locaux de l’Institut de l’Image. Trois journées qui mettront la ville de Berlin au centre des projections et des tables rondes proposées.

 

 

Partant du postulat que la ville au cinéma relève parfois moins du décor que d’un personnage à part entière à l’importance capitale dans le récit, la place qu’occupe Berlin dans la production européenne, contrairement aux autres grandes cités du continent, est tout à fait saisissante. Car l’effet miroir avec l’histoire fut particulièrement prégnant au sein de la métropole allemande : si l’expressionisme des années 20 restait marqué, hors champs, par l’humiliation du Traité de Versailles, la production berlinoise, une décennie plus tard, n’échappait pas au séisme de la montée du nazisme. Après-guerre, c’est un Berlin en ruines qui défilait sur l’écran, et même lors du renouveau du cinéma allemand des années 70, les stigmates d’une cité scindée instillait la majorité des œuvres.

Après un premier volet très réussi dans la cité phocéenne, l’équipe d’Image de Ville présente à présent la seconde partie des Rencontres d’Image de Ville, qui ont désormais succédé au Festival du Film sur l’Architecture et l’Espace Urbain. Du 17 au 19 novembre, dans la demeure provisoire de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, à l’École Supérieure d’Art Félix Ciccolini, l’équipe organisatrice nous proposera une plongée passionnante au sein de la cité berlinoise, avec pour point de départ la sortie du livre Wenders | Berlin, de Thierry Roche et Guy Jungblut, invités pour l’occasion. Une poignée d’œuvres cinématographiques accompagnera les différents temps d’échanges, des opus de Wim Wenders, bien évidemment (Les Ailes du désir, Si loin, si proche), aux films rares — et passionnants ! — que sont Cycling the Frame et The Invisible Frame de Cynthia Beatt, Lieu de tournage : Berlin et Éclairage de fond d’Helga Reidemeister ou Natura urbana : The brachen of Berlin de Matthew Gandy. Le samedi 18 novembre à 14h30, les deux auteurs suscités, Thierry Roche et Guy Jungblut, évoqueront lors d’une prometteuse table ronde cette exploration solitaire de Berlin par un visiteur étranger. Sans omettre, le lendemain, la rencontre avec Lena Löhnert et Sebastian Diaz de Leon du collectif Ufoufo, qui présenteront quant à eux la production d’une nouvelle vague de cinéma architectural à Berlin, réalisée par des architectes et des urbanistes qui repensent leur rôle face aux défis contemporains.

 

Emmanuel Vigne

 

Les Rencontres d’Image de Ville, part. 2 : du 17 au 19/11 à l’Institut de l’Image (École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini – Rue Émile Tavan).

Rens. : imagedeville.org

Le programme complet des rencontres Rencontres d’Image de Ville ici