Agent orange - une bombe à retardement de Thuy-Tiên Hô

Les prochains Procès du Siècle au Mucem

Les « luttes en partage » en séances pour la troisième saison des Procès du Siècle continue, avec trois nouvelles affaires intersectionnelles, examinées comme à leur habitude, trois lundis soirs.
L’audience du 18 décembre appellera deux femmes à témoigner : Souad El Maysour, artiste occupée à « tisser des réseaux de convergences » loin du simplisme pour penser la domination, et ce dans les pays dits du Nord et du Sud ; et Christelle Taraud, historienne « spécialiste des questions de genre et de sexualité(s) dans les espaces coloniaux », qui a notamment dirigé l’ouvrage Féminicides. Une histoire mondiale. Modéré par Rokhaya Diallo, le débat se focalisera donc sur les féminicides — que l’ONU estimait, en 2022, à cinq par heure dans le monde. Et qu’en est-il de l’augmentation des chiffres qui les recensent ? Est-ce à dire plus de violences, ou plus de visibilité des violences faites aux femmes, parce qu’elles sont femmes ?

Le 8 janvier, le procès croisera crimes coloniaux et environnementaux en prenant pour exemple l’affaire de l’agent orange utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. À la barre, la militante Thuy-Tiên Hô, réalisatrice d’Agent orange : une bombe à retardement, proche Tran To Nga, activiste connue pour son procès contre les quatorze firmes d’agrochimie qui ont vendu le défoliant à l’armée (et qui ne sera finalement pas présente) ; ainsi que Philippe Sands, avocat d’envergure internationale qui a défendu des victimes de génocides et crimes contre l’humanité. La question du racisme environnemental est en effet loin d’être close, voir par exemple le scandale du chlordécone…

Le 15 janvier, le procès questionnera : « Luttes féministes, un éternel recommencement ? » La dynamique militante et chercheuse en philosophie Myriam Bahaffou ouvrira le constat dressé par l’honorable historienne Michelle Perrot — première à avoir enseigné l’histoire des femmes en France — en mettant les féminismes en perspective avec les luttes parallèles et parfois intrinsèques, renouvelant le recommencement !

MD

 

> Les 18/12, 8 & 15/01 au Mucem (Marseille, 2e)

Les prochains Procès du Siècle en détails ici

Rens. : www.mucem.org