Camille Étienne © Teo Jaffre

Les Procès du Siècle

Trois audiences particulières sont au programme des Procès du Siècle pour les trois lundis à venir. La première, le 27 novembre, fera témoigner l’artiste et chercheuse Mame-Fatou Niang et l’artiste militant Seumboy Vrainom :€ autour des notions de « postcolonialisme », « néocolonialisme » et « décolonialisme ». Que recouvrent réellement ces termes, et pourquoi font-ils autant débat ? Un préambule bienvenu en cette saison 3, qui entend décortiquer les mécanismes de domination coloniale et leurs conséquences, encore visibles aujourd’hui à de nombreux échelons.

Le deuxième procès (le 4 décembre) convoquera la figure de Claude McKay, grand poète et « référent pour le mouvement de la négritude » (Christiane Taubira) que l’on connaît bien à Marseille, où il écrivit l’immense Banjo et le très émouvant Romance in Marseille (publié en français chez les Marseillais d’Héliotropismes). Le chantre du mouvement Harlem Renaissance fera d’ailleurs l’objet d’un temps fort de trois jours dans la cité phocéenne, à l’occasion du centenaire de son arrivée en France. La philosophe et écrivaine Nadia Yala Kisukidi et la chercheuse Maboula Soumahoro rappelleront en quoi son œuvre fait encore écho aux luttes des minorités raciales, dans l’hexagone comme aux États-Unis.

La troisième audience (le 11 décembre) appelle à la barre la jeune activiste Camille Étienne, qui « court le monde pour le sauver », et le délégué général de Notre Affaire à Tous Jérémie Suissa, afin de déterminer ce que peut le droit face au(x) changement(s) climatique(s). Peut-on contraindre les États à prendre les mesures qui s’imposent au nom de la justice climatique ?

C’est en somme toute la question de ces Procès du Siècle, qui utilisent les codes des prétoires pour multiplier les points de vue sur « les causes à défendre pour mieux vivre ensemble, et mieux habiter notre planète. »

CC

 

> Les 27/11, 4 & 11/12 au Mucem (2e)

Rens. : www.mucem.org