Les Oralies, festival des contes voyageurs

La voix de vivre

 

Comme chaque année, la Baleine qui dit Vagues replace, avec les Oralies, le conte populaire au centre de l’attention marseillaise. Embarquement immédiat en territoire chimérique…

« Les Oralies, c’est quelque chose qui touche à la vie et à l’oralité. » Laurent Daycard, directeur artistique de La Baleine qui dit Vagues, possède l’assurance du conteur professionnel. Tout en annonçant la programmation « voyageuse » de l’évènement, c’est aussi une histoire qu’il nous narre. Celle de sa passion ancestrale pour l’univers des légendes et de sa détermination à orchestrer une telle initiative.
En cette année d’accueil de la culture et des différentes civilisations, Marseille renoue avec son passé. Le port de la ville a longtemps été connu pour avoir incarné le carrefour d’explorateurs aux récits rocambolesques. Aujourd’hui, les Oralies deviennent spontanément « l’ode à la tchatche » d’une cité qui entretient les réputations — à commencer par la sienne — et les mythes.
Pour Marseille-la-bavarde, de nombreux conteurs venus des quatre coins du globe divertiront petits et grands. « Mais les contes eux-mêmes sont de grands voyageurs, précise Laurent Daycard. Leur parole n’est effectivement pas un bagage bien lourd ! » Six escales sont prévues au sein d’une épopée langagière qui mettra notamment le luth du « bien-diseur » Jean David à l’honneur (L’Enfance de Salomon). Le dernier rendez-vous aura lieu sur les îles du Frioul au gré de lectures étoilées jusqu’à l’aube (le festival Ile été une fois).
Respectant le principe du bouche-à-oreille, Les Oralies promettent aux oreilles attentives de l’échange et de la découverte et ce, dans une jovialité toute phocéenne. Essence même de la transmission et du partage, le conte, « c’est passe à ton voisin. »

Pauline Puaux

 

Les Oralies, festival des contes voyageurs : du 19/05 au 22/06 à la Baleine qui dit Vagues, sur le Cours Julien et sur les îles du Frioul. Rens. 04 91 48 95 60 / www.labaleinequiditvagues.org / www.mp2013.fr