Les NoNo font leur cirque au Théâtre Nono

Les NoNo font leur cirque au Théâtre Nono

NoNo in Wonderland

Symbolisant l’alchimie entre le monde du cirque et celui du théâtre, la dernière création du théâtre NoNo est une ode à l’amour entre ces deux arts, chacun trouvant tour à tour sa place au cœur de cette joyeuse sarabande poético-burlesque.

Nono-Oto%2BGreg.jpg

On entre ici comme dans une boîte à musique que l’on vient d’animer, comme dans un rêve éveillé où tous les personnages nous plongent dans l’univers fantasmagorique de l’enfance.
Les couleurs comme la musique accompagnent les acteurs, danseurs, chanteurs, acrobates, voltigeurs et musiciens, faisant apparaître de multiples tableaux, tantôt grotesques, tantôt mélancoliques, mais toujours dans une esthétique proche de l’univers de Lewis Carroll. Comme si un peintre mettait en place ses couleurs, puis retouchait sans arrêt ce qu’il vient de créer. Et tandis que se tisse une toile chamarrée du sol au plafond, pleine d’objets improbables (sabots, skis, cloches, palmes, diabolos, sifflets, lunettes, paillettes…), des animaux tout aussi incongrus s’insinuent dans le décor, déjà investi par des personnages qui se régalent et nous délectent. Telle une fleur aux reflets changeants, une chanteuse surplombe l’arène et surveille les trublions tout en leur insufflant des mots et des vers lourds de sens…
Délaissant la recherche de la performance et de l’exploit acrobatique pour suivre le credo « Ne fais pas ton cirque », Marion Coutris et Serge Noyelle mettent en lumière l’humain et le partage. Ici, tout est délicatement pensé afin d’accorder les arts, de les laisser en liberté pour qu’enfin ils puissent prendre, ensemble, leur envol. Célébrant le mariage du théâtre et du cirque, ils nous offrent un banquet haut en couleurs, qui ne vous laissera sans doute pas sur votre faim.

Pascale Arnichand

Les NoNo font leur cirque : jusqu’au 23/10 au Théâtre Nono (35 traverse de Carthage, 8e). Rens. 04 91 75 64 59 / www.theatre-nono.com