Les Mercredis de Montévidéo

Le mercredi, c’est permis !

 

On savait qu’en 2013, il allait se passer des choses… maintenant à Montévidéo, en haut de la rue Breteuil, on saura quoi faire de ses mercredis.

« A l’instar des apéros afterwork, il s’agit de proposer un temps et donc un lieu à des rencontres avec les artistes, et de créer des conditions d’un échange libre avec le public potentiel, sans pression pour les artistes. Car n’oublions pas que Montévideo est avant tout un lieu de résidences de création, avant d’être un lieu de diffusion. Aussi ne s’agit-il pas de donner des rendez-vous à des horaires précis, ni de se préparer à voir des formes spectaculaires, ou encore moins abouties. L’idée est que les artistes peuvent parler du travail qu’ils sont en train de réaliser — et que les quidams que nous sommes peuvent en discuter à leur tour. » Ainsi Charles Mesnier, collaborateur de direction sur le festival actOral, explique-t-il le nouveau concept développé à Montévidéo.
A l’issue d’une résidence d’écriture, Thomas Ferrand, jeune auteur et metteur en scène normand, qui nous avait autant surpris qu’amusés en mettant en scène le circassien Xavier Kim et des poules (!) pendant actOral en 2008, partagera un extrait de ses derniers écrits, histoire surtout d’en discuter… La semaine d’avant, c’est la douce et lumineuse Karine Rougier qui nous proposera une exposition éphémère de ce qu’elle a pu réaliser à Vacances Bleues dans le cadre des Ateliers de l’Euromediterranée. La découverte de son univers fantastique fait de dessins délirants à la Jérôme Bosch promet ainsi une rencontre qui pourra porter tant sur les aspects artistiques que sur ce projet de Marseille Provence 2013 autour de la place des artistes au sein d’une entreprise. Avant eux, nous profiterons de la lecture du dernier ouvrage de Nathalie Quintane, ou encore de la projection du documentaire de Penny Green Shard sur la dernière édition du festival Nuit d’Hiver, proposée par le GRIM, suivie d’un Dj-set de Kid Francescoli et Oh! Tiger Mountain, un habitué de la maison.
Ce nouveau rendez-vous offre donc l’occasion de graviter dans la constellation de ces artistes qui font le fil des jours de Montévidéo, de partager de façon moins « consommatrice » leurs œuvres et leurs questionnements. Et puis, disons le tout net, nous sommes ravis de pouvoir profiter de ce bel espace en dehors des maigres plages que les restrictions d’accueil avaient imposées ces deux dernières années. Si l’on ajoute les rendez-vous mensuels — et plus festifs — Impasse Invaders que le GRIM vient de lancer, Montévideo semble renaître de ses cendres, faisant de la convivialité et de la fête d’excellents modes de passation de toutes les formes contemporaines d’art.

Joanna Selvidès

 

Les Mercredis de Montévidéo : tous les mercredis à… Montévidéo (3 impasse Montévidéo, 6e).
Rens. www.montevideo-marseille.com