Mon appart' en dit long © Enrico Bartolucci

Les Littorales

Grand Littorales

 

Affrétées par un équipage de onze libraires marseillais, les Littorales proposent cinq jours de lectures, de projections et de rencontres. Ventilo lève le voile sur la programmation.

Selon Roland Alberto, président de l’Association Libraires à Marseille, il s’agit cette année de questionner l’intime et le collectif, « d’essayer de trouver le fil juste entre le monde documentaire et le monde de la fiction. » Et la Syrie d’aujourd’hui sera de ces mondes : Fadwa Suleiman donnera une lecture musicale de son texte Le Passage dans lequel elle raconte ses années d’opposition à Bachar el-Assad. Outre cet autoportrait de combattante, on découvrira des courts-métrages du collectif Abounaddara, connu pour ses ciné-tracts diffusés sur le web. L’Alhambra présentera La Vierge, les coptes et moi de l’Egyptien Namir Abdel Messeeh, un film « cocasse », « poétique », et « émouvant » aux dires de la critique cannoise. La danse aussi sera de la partie, notamment avec Bintou Dembélé, l’une des premières figures du hip-hop en France. Le programme annonce une autre curiosité, Témoignage, Les Etats-Unis (1885-1890) où se côtoient la poésie et… le droit ! Enfin, pour la première fois, Les Littorales s’ouvrent à la littérature jeunesse. Outre des ateliers, elles proposeront à l’émerveillement des enfants une lecture de Peter Pan par Hippolyte Girardot. Par ailleurs, le Book Project international offrira aux bibliophiles et aux amateurs d’arts plastiques un panorama de la jeune édition de création ainsi que des ateliers de sérigraphie. Et à tous les lecteurs, rendez-vous est donné à la grande librairie. Sous un chapiteau à la Vieille Charité, vous n’aurez pas moins d’onze libraires pour vous conseiller ! Quant à l’atmosphère de l’événement, c’est L’Odeur du Temps qui nous la fait deviner : « Les Littorales, c’est pour nous un moment festif et aussi un moment où on compte nos forces. C’est un moment où on sort un peu du côté épicier de notre métier. On rencontre des auteurs, des éditeurs, on est alors un véritable milieu. C’est chaleureux. »

 Capucine Vignaux

 

Les Littorales : du 10 au 14/10 à Marseille (Vieille Charité, Alhambra, Daki Ling, Maison de la région et La Cité, Maison de théâtre).

Rens. 04 96 12 43 42 / www.librairie-paca.com