Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre par le collectif Ildi ! Eldi

Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre par le collectif Ildi ! Eldi

Ballet ruche

 

Le collectif Ildi ! Eldi présente sa dernière création au Merlan : Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre. L’occasion de découvrir une forme de théâtre qui joue avec le cinéma dans un aller-retour questionnant la dramaturgie.

 

Ildi ! Eldi a longtemps travaillé avec l’écrivain Olivia Rosenthal, dont le livre Ils ne sont pour rien dans mes larmes traite de l’influence du cinéma dans nos vies. A quel point un film peut-il changer nos trajectoires, notre mode de pensée, notre rapport à nos proches ? Sommes-nous si influençables que cela devant l’écran d’une salle plongée dans le noir ? Le cinéma partie prenante de nos vies est devenu au fil du temps une évidence à laquelle le théâtre n’échappe pas. L’écran a depuis longtemps investi la scène, par flashs, par sous-titrage et commentaires interposés. Le comédien regarde l’image, en joue et finit lui-même par disparaître dans cette image. Avec Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre, Ildi ! Eldi met en scène un texte d’Ivan Viripaev (dramaturge russe) autour d’une question majeure : où était donc Markus lundi dernier ? On voit bien que dans cette question, le cinéma rôde sournoisement à la manière d’un suspense qui peut tout faire exploser ou d’une enquête minutieuse qui remonterait le temps des plus belles heures de l’œuvre d’Hitchcock. Ildi ! Eldi décloisonne le théâtre en ouvrant la scène à des envies contemporaines. Le costume est un habit de ville, la chaise un simple élément du salon, le technicien, un être humain à part entière. La parole est déclamée dans un phrasé de proximité qui trouble les sentiments et brouille les intonations. Faut-il y croire, faut-il en rire ? Tout se mélange dans une forme nouvelle et crée l’identité d’un travail qui ne cherche pas à convaincre, mais à suggérer, comme un murmure de Tippi Hedren glissé au creux de l’oreille.

Karim Grand-Baupain

 

Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre par le collectif Ildi ! Eldi : les 12 & 13/05 au Théâtre du Merlan (Avenue Raimu, 14e).
Rens. : 04 91 11 19 30 / www.merlan.org