Warning: setcookie() expects parameter 3 to be integer, float given in /home/journalv/www/wp-content/themes/magazinevibe/framework/modules/blog/blog-functions.php on line 957
Festivals jazz - Journal Ventilo
Mediterranean Charlie Orchestra © DR

Festivals jazz

Le grand bleu

L’été 2013 ne déroge pas à la règle et propose un foisonnement jazzistique d’excellence. Repérage, en toute subjectivité.

Evidemment, commençons par le Charlie Jazz, qui aligne du lourd : le Mediterranean Charlie Orchestra et le quintet piloté par Ibrahim Maalouf, revenu en des rivages plus roots de ses pérégrinations électro. Or, sur le même week-end, Jazz à Beaupré invite la terrible Diana Reeves, digne héritière d’Abbey Lincoln. Ainsi que Mulgrew Miller qui, sur ses quatre-vingt-huit touches, invoque l’esprit des plus grands. Et que dire du Jazz en Sol Mineur de Gréasque, qui propose de profiter des jeunes talents d’Enhco and Co ? Si Nice et Antibes sont depuis longtemps des mastodontes en matière d’affiches à rallonge, Marseille n’a plus rien à leur envier grâce, notamment, au Jazz des Cinq Continents. En guise d’introduction : le trio Massaliazz, avec la crème des musiciens locaux dans un répertoire de chansons d’ici et de standards rollinsiens revisités. Quoi de neuf à Longchamp ? Le quartet de Wayne Shorter, qui sait si bien renouer avec l’improvisation collective dont étaient friands les jazzmen des origines, en la sublimant dans une esthétique de l’attente. Mais aussi : le big band Attica Blues Revisited, dirigé par Archie Shepp, dans sa splendide colère libertaire, transpirant la soul aux côtés de Raphaël Imbert, Christophe Le Loil, Marion Rampal et notre Aixo-Afro-Américaine préférée Cecil McLorin Salvant. L’entendront-ils, aux Baumettes, les taulards qui paient le prix cher de la crise ? Ce serait justice faite : le projet originel d’Archie Shepp est un hommage aux insurgés du pénitencier californien massacrés par la police, en 1971. A cet égard, on ne peut que féliciter l’équipe de l’Alcazar qui, non contente d’inviter les protagonistes du nouvel Attica Blues, proposera rencontres et projections autour de l’industrie carcérale. Des rendez-vous auxquels on se doute que Mister Shepp sera sensible, inlassable poète militant. Et bien sûr, à nos documentalistes favoris de convier aussi Meshell Ndegeocello, passionaria du groove, dans un hommage à Nina Simone.
Plus loin, le jazz vous saluera depuis le Fort Napoléon de La Seyne, présentant jeunes maîtres hexagonaux et immenses cats de la trempe de Cedar Walton, compagnon de route d’Art Blakey, pilier de l’écurie Blue Note. Avignon dépoussiérera son Tremplin jazz en compagnie du quartet de Cecil McLorin Salvant (encore), et ce n’est pas parce que la belle rejoue des perles rares issues des 30’s aux côtés de musiciens du Lincoln Center qu’elle est trad’, au contraire ! C’est toujours dans le Vaucluse que l’on trouve les expériences les plus tordues : pour souffler ses trente-cinq bougies, l’AJMi propose ainsi ses Têtes de Jazz, en plein pendant le festival d’Avignon, en plein après-midi, histoire de mieux nous faire fondre entre Guillaume Séguron Trio, Das Kapital ou les Freedom Songs de Pascal Charrier… Ce dernier sera par ailleurs le tuteur d’un stage résolument contemporain dans les locaux de la Gare de Coustellet (qu’on se le dise). Et dans un même esprit, les Ateliers Jazz Convergence de La Ciotat proposeront deux soirées parmis lesquelles les Massaliazz : loin de l’opérette marseillaise, ils n’ont rien à envier aux envolées rageuses des meilleurs trios new-yorkais. Car c’est ainsi que le jazz peut et doit rester une musique populaire d’exigence. Une forme de résistance aux multinationales de la culture.

Laurent Dussutour

Charlie Jazz Festival : du 5 au 7/07 au Domaine de Fontblanche (Vitrolles).
Rens. www.charliejazzfestival.com / www.mp2013.fr

• Jazz à Beaupré : les 5 et 6/07 au Château de Beaupré (Saint-Cannat).
Rens. www.art-expression.net

• Jazz en Sol Mineur : du 4 au 6/07 à Gréasque.
Rens. 04 42 69 72 16 / jazzsolmineur.jimdo.com/

• Festival Jazz des Cinq Continents : du 17 au 27/07 au Palais Longchamp (Marseille).
Rens. www.festival-jazz-cinq-continents.com / www.mp2013.fr

• Jazz Fort Napoléon : du 25 au 28/07 au Fort Napoléon (La Seyne-sur-Mer, 83).
Rens. www.ot-la-seyne-sur-mer.fr

• Têtes de Jazz : du 10 au 24/07 à Avignon (84).
Rens. www.jazzalajmi.com

• Ateliers Jazz Convergences : toute l’année à La Ciotat.
Rens.www.jazzconvergences.com