Juin 1965 : Lili et ses deux fils

Les Chercheurs de Midi

Ils ont trouvé le Midi

 

Plus d’un an qu’ils le cherchaient… Jean-Pierre Moulères et son équipe des Chercheurs de Midi exposent environs 200 des 10 000 photos reçues au cours des premiers mois de l’année capitale à l’Atelier du Large du J1.

 

Ce sont des habitants, pêcheurs, enseignants, touristes, minots en 1932 ou jeunes mariés en 1977 qui ont envoyé leurs représentations du Midi aux Atelier du Large. « C’est un vrai succès, une vraie émotion de les exposer à nouveau », explique Jean-Pierre Moulères, responsable du projet exposé au J1. « Ce sont des morceaux de vie privée que nous montrons. Des photos de pique-niques, de plongeons mais aussi des portraits très intimes. » Comme il nous l’explique à l’entrée des allées blanches de l’Atelier du Large, les photos les plus anciennes sont en général des portraits, comme celle de Granny de 1931. Son portrait, épaule nue, clair-obscur, l’a rendue immortelle. Elle devient un témoin du temps qui passe dans ce Midi indéterminé.
« Il fallait d’évidence laisser une trace de ce beau mélange et rendre compte de l’aventure des Chercheurs de Midi menée depuis fin 2012 », argue Jean-Pierre Moulères. C’est chose faite avec la publication du livre aux éditions Le Bec en l’air. La photo de famille, de vacances, de passage, la photo ratée et celle qui fait encore pleurer se compilent pour donner un « murmure à plusieurs voix », « un album des albums de famille ».
Les inconnus se côtoient au fil des pages, en couleurs ou pas. « Nous avons cherché à créer des liens entre des images qui généalogiquement n’en n’ont pas. » C’est réussi. De janvier à mai, les visiteurs de la Galerie du J1 ont également annoté et commenté les photographies exposées alors en trois temps : les personnages, les paysages et les usages. Ces bribes de souvenir ou d’imaginaire sous-titrent le livre et lui donnent un caractère aussi intimiste qu’universel, illustrant le paradoxe du « Ça aurait pu être notre famille, là, trente ans plus tard, sur une autre plage ». Le livre compile ces post-it en prose et en crée le fil d’une pensée  collective : Mais où es-tu ?/De l’autre côté du banc mon amour/L’amour rend flou/Ce jour-là en 83, nos regards se sont croisés/Ce souvenir reste gravé à jamais…
Le livre des Chercheurs du Midi est un magnifique festival de coiffures, de robes de mariées et de blouses à carreaux. Touchant et instantané, comme ce Midi sans âge.

Sandrine Lana

Encore un beau jour : jusqu’au 22/12 au J1 (Place de la Joliette / Boulevard du Littoral, 2e).
Rens. www.mp2013.fr/chercheursdemidi

Ouvrage : Chercheurs de Midi, un album des albums de famille (éd. Le Bec en l’air, 24,50 €)