Les Ateliers de Découverte Urbaine

Cœur de pierre

Menés par la Compagnie des Rêves Urbains pour le compte d’Euroméditerranée (1), des ateliers de médiation (gratuits) permettent de s’approprier ou se réapproprier des éléments d’information sur l’histoire de Marseille et ses métamorphoses, en cours ou à venir.

Depuis 2006, ils fonctionnent comme des petites ruches au bourdonnement studieux. Leur nom : les Ateliers de Découverte Urbaine. Viennent y butiner des abeilles citoyennes curieuses de l’histoire de Marseille et de ses changements urbains en cours et à venir.
Les urbanistes, architectes et sociologues en charge sont tous attachés à « susciter la curiosité des habitants sur leur environnement urbain ». Tout au long de l’année, leurs différents modules s’adaptent à des auditoires différents, sur un mode à la fois appliqué et détendu.
Parmi ceux-ci, les Samedis de Découverte Urbaine font figure d’exemple à suivre en termes de médiation. D’une durée d’environ trois heures, portant sur un thème précis annoncé à l’avance, chaque séance se décompose en deux temps complémentaires. La première partie, théorique, se déroule sauf exception dans un local agréable niché dans le bâtiment des Docks rénové. Les participants prennent connaissance de documents de nature et d’époques différentes, qui leur sont projetés et excellemment commentés. La deuxième partie, plus concrète et en extérieur, permet de mieux appréhender sur le terrain la partie de territoire précédemment auscultée en salle.

Qu’elles soient jeunes ou moins jeunes, les personnes s’approprient ou se réapproprient des éléments d’information sur les métamorphoses, continuelles ou trop soudaines, de Marseille. De fait, ces ateliers semblent appréciés et le bouche-à-oreille fonctionne : les responsables sont désormais obligés de refuser du monde. De quoi contredire ceux qui pensent que les citoyens se désintéressent de la chose publique.

Valentin Lagarès

(1) Créé par un décret du 13 octobre 1995, Euroméditerranée est l’établissement public d’aménagement qui a la haute main sur les énormes chantiers urbains Euromed 1 et 2, contestés notamment dans leur dimension sociale.

Ateliers de Découverte Urbaine : les 9/02 (Gare Saint-Charles, 150 ans d’histoire urbaine : complet), 16/03 (Euroméditerranée, acte 2) et 6/04 (le J4) aux Docks – Atrium 10.3 (10 place de la Joliette, 2e).
Rens. 09 51 52 64 29 / ateliers@decouverte-urbaine.org

Pour en savoir plus : www.decouverte-urbaine.org / www.revesurbains.fr