Frédérique Cohen et Pierre-François Duwat de l'Épopée / Synergie Family

C’est arrivé près de chez vous | L’Épopée, village d’innovation éducative et sociale

Un village sensé

 

Inaugurée en début d’année dans le quartier de Sainte Marthe, l’Épopée réunit dans ses grands locaux des équipes galvanisées, vouées à faire coïncider les talents, glaner des partenariats et « permettre à chacun(e) de s’épanouir ». Focus sur ce village d’innovation éducative et sociale, modèle d’économie collaborative, une aventure collective qui met l’humain au cœur de ses actions.

 

Si une « épopée » est un récit d’événements héroïques, ici, on ne se la raconte pas et ce sont les actions qui feront l’histoire.

 

Où ?

Sur le site de 12 000 m2 dans les anciens locaux de Ricard à Sainte Marthe, ce projet multiforme se concrétise dans un élan de partage. Il s’ouvrira bientôt au public : hier, le lieu semblait fermé, demain il sera pour vous, pour tous ! Des temps forts pendant les vacances scolaires activeront les échanges intergénérationnels.

 

Qui est à l’origine du projet ?

Synergie Family, MCES, Etic et Make Ici en sont les cofondateurs. Tandis que les deux premières sont clairement tournées vers la jeunesse via le développement d’expériences à fortes valeurs éducatives ou le e-sport, Etic offre d’ordinaire ses multiples services aux entreprises et Ici Marseille réunit des créateurs de tout poil, de l’artisanat au numérique en passant par le design. Si les forces vives du projet naviguent ainsi dans des univers dissemblables, elles sont cependant portées par la même volonté de créer et de faire avancer tout un monde.

 

Qui sont les meneurs du projet ?

« Ce qui m’attend agrège tout ce que j’ai toujours voulu lier », s’enthousiasme Pierre-François Duwat, nouveau chef d’orchestre de l’Épopée, au profil et à la carrière atypiques — il a œuvré chez Pierre & Vacances avant de diriger Grand Littoral et le cinéma de la Joliette. Camille Brunet (directrice adjointe), Marie Callios (responsable coordination et évènements), connue comme une chasseuse aux trésors hors pair, et Agathe Delouvrier (coordinatrice de l’ensemble des programmes) viennent agglomérer leurs compétences au sein du concerto. Des ressources exponentielles, le pouvoir de faire, de mettre en place des moyens et de les dépasser sont les clefs à leur portée !

 

Comment ça marche ?

L’ambition se focalise autour d’un hameau qui n’a rien d’utopique, en train d’être repensé en termes d’espaces dédiés : un restaurant, géré par une association de femmes du quartier, permettra d’être pris en flagrant délice dans une ambiance de village. Boutique, aire de jeux, manifestations se profilent…

Parmi les idées en cours, une micro-crèche et, surtout, une école : l’Autre École, d’inspiration pédagogique Steiner et Montessori, accueillera dès la rentrée prochaine deux classes (maternelle et CP-CE1) où l’anglais va s’exprimer.

Ce microcosme aux maxi possibilités hébergera également un pôle autour des nouvelles technologies, des formations (concernant les métiers d’animateurs en particulier), accueillera aussi des artistes, des festivals, certainement une salle de spectacle, une scène… Ainsi qu’une véritable base d’échange avec coworking qui facilitera les rencontres entre jeunes et entrepreneurs, comme dans une couveuse.

Pour Synergie Family, Frédérique Cohen, responsable Pôle culturel et relations média, précise que c’est un « lieu inclusif qui donnera des solutions avec un mélange de populations. »

 

La récente visite d’Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, valide la démarche : « Il y a dans ce que vous faites aujourd’hui les ferments d’un modèle collectif, solidaire, créatif et super inspirant. »

 

Une aventure qui ne sent donc pas l’usine à gaz ! Il suffit de faire un tour sur leur site pour s’offrir une bouffée d’air épique.

 

Marika Nanquette

 

L’Épopée : 4 rue Berthelot, 14e.

Rens. : https://epopee-village.com