Le Zik Zac Festival

Aire libre

 

Fourni, fouineur, festif et rafraîchissant, le festival Zik Zac, à Aix, est une véritable foire à l’art : spectacles, concerts, installs’ et même ciné avant et après l’exploitation, on a du choix en tripotée, et en toute gratuité, du 7 au 9 juillet.

 

Depuis vingt-cinq ans, l’association aixoise Café Musiques La Fonderie fait du théâtre de verdure du Jas de Bouffan un grand terrain estival de jeu(x) divers. Celui des plus petits de par la nature ludique du cadre, bien sûr. Également, cette année, le terrain de jeu des clowns de la compagnie Éponyme (le 7), des musiciens/comédiens de la compagnie Cœur de Louve (le 8) ou des conteurs invités par la Fonderie (le 9).

Outre son caractère familial, Zik Zac s’attache aux « musiques actuelles et du monde », et nous propose un joli voyage sonore durant trois soirs, avec une prédominance africaine. Citons le rap engagé et (très) énergique d’Ami Yerewolo ou l’afro blues du Béninois Tchalé, qu’on ne présente plus (le 10). Le ragga dance-hall ne sera pas en reste puisqu’en ouverture du festival sera invité la star martiniquaise du genre, Yaniss Odua, tandis que Les Amazones d’Afrique rendront un hommage féministe moderne aux musiques panafricaines (le 8). Madagascar sera représenté par les rockeurs de Dizzy Brain (le 7) et l’énergie d’Addis-Abeba par le Badume’s Band & Selamnesh Zéméné (le 7).

Pour le local, l’orga invite le jeune quintet néo trad’ Petit Tonnerre (le 8) ou le rappeur Nali (les deux projets sont lauréats de tremplins locaux). Le nostalgique et les retrouvailles, ce sont Raoul Petite (le 7) et les frères Mouss et Hakim du groupe Zebda (le 8) qui s’en chargeront.

Tour en vrac et non exhaustif du rendez-vous musical, auquel s’ajoutent cette année de chouettes collaborations avec les Rencontres du 9e art et l’association Ka Divers pour du street art, du ciné et de la BD avant et pendant le festival.

Un peu de tout pour une grande envie.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

 

Le Zik Zac Festival : du 7 au 9/07 au Théâtre de verdure du Jas de Bouffan (Aix-en-Provence).

Rens. : www.zikzac.fr

La programmation complète ici