Ouverture du Studio Fotokino

Ouverture du Studio Fotokino

expo-Fotokino-Ed-Fella.jpg

Entre les murs

A Marseille, le Studio Fotokino a ouvert ses portes au début du mois d’octobre. Lieu de création et de diffusion dédié aux arts visuels, ce nouvel espace ne connaît pas pour autant de limites.

Construire pour avant tout déstructurer l’espace, s’installer entre quatre murs pour mieux observer et comprendre l’extérieur, inviter pour en définitive recevoir en retour… Cette nouvelle adresse dans l’hyper centre marseillais permet au collectif artistique créé en 2004 — composé entre autres de Nathalie Guimard et Vincent Tuset-Anrès, anciens « SDA » (sans domicile artistique — de concentrer son énergie et de projeter ses souhaits artistiques et imagés à partir d’un espace concret de 140 m2 avec puits de lumière et cuisine intégrés. Le Studio a pour vocation d’être un creuset interdisciplinaire, où les pratiques artistiques liées à l’image (illustration, graphisme, cinéma, photographie…) pourront trouver une résonance singulière dans cette sorte de container intergénérationnel, autour d’ateliers pour le jeune public et ses aînés.
Sachant se décliner, le Studio Fotokino en vaut à peu près… quatre, avec des manifestations hors les murs : le Petit cinéma (aux Variétés), les Sentiers (à l’Alcazar, la Criée…), Laterna Magica (dans une dizaine de lieux de la ville) et les Vagabondages (hors Marseille et parfois hors de France, afin d’asseoir de manière pérenne la volonté farouche du Studio de ne pas être emmuré). C’est dans ce dernier volet de papillonnage artistique qu’est née une collaboration entre Fotokino et le Festival international de l’Affiche et du Graphisme de Chaumont, qui aboutira à une exposition du designer Ed Fella au Studio et chez ses partenaires (l’Atelier de Visu et le CipM). Cet artiste américain a écrit, confectionné (affiches, flyers, collages), dessiné au stylo-bille et photographié au Polaroïd 680SE un pan du graphisme et de la typographie des Etats-Unis depuis le début des années 60.
Une exposition qui, à l’instar de la précédente fonction des lieux (un local d’excursionnistes), se révèle en parfaite adéquation avec « l’esprit Fotokino » : aller tel un bon défricheur à la rencontre de nouvelles visions et pratiques artistiques, vers d’autres lieux et escalader les murs !

Texte : Christelle Giudicelli
Photo : Ed Fella

Studio Fotokino : 33 allées Léon Gambetta, 1er. Rens. www.fotokino.org
Ed Fella – Documents : du 22/10 au 24/12 au Studio Fotokino, mais aussi du 21/10 au 2/12 à l’Atelier de Visu (19 rue des trois rois, 6e) et du 26/11 au 14/01/2012 au cipM (Centre de la Vieille Charité, 2e)