Pôle Nord © Elian Bachini

Le Pôle Nord 

L’étoile du Nord

 

À la scène comme à la ville, Valérie Bournet est un sacré personnage. Co-directrice de l’Agence de Voyages Imaginaires depuis sa création en 2007 et déjà membre de la troupe originelle des Cartoun Sardines, cette infatigable héroïne nous a ouvert, avec une hospitalité remarquable, les portes du Pôle Nord. Petite visite guidée.

 

Valérie Bournet © Agence de voyages imaginaires

En prenant un peu de hauteur sur la Gare de l’Estaque, on y arrive. D’emblée, on reconnaît la marque de fabrique de la compagnie, aux scénographies si colorées. Une fusée en carton-pâte, quelques tonneaux et le légendaire bus rouge marquent l’entrée de l’entrepôt où la troupe a posé ses bagages en 2012. On raconte même que c’est là qu’a été fabriqué le fameux sous-marin du commandant Cousteau… Aujourd’hui, les mètres carrés sont aussi précieux au dressing de la compagnie qu’à son quotidien. En effet, l’organisation incroyable des huit spectacles en tournée aux quatre coins du globe nécessite un rangement méticuleux des décors et costumes qui font la marque de fabrique de l’Agence. Bien sûr, il faut aussi un atelier « pour réparer, mais aussi pour construire ». Tout comme un salon de musique, autre pilier de leur succès, qui accueille la Fanfare Bi-polaire tous les lundis avec Nicolas Delorme. Valérie mesure la chance pour une compagnie d’avoir un lieu, dont elle dit que « la reconnaissance devrait être centrale, pour pouvoir s’ancrer dans un contexte et dans un territoire. » Séduite depuis trente ans par la sauvagerie, la poésie et le jardin qu’offre l’Estaque, elle se réjouit que le quartier ait finalement changé en bien, avec l’ouverture de ces lieux culturels qui n’ont pas défiguré l’architecture, tout au contraire. C’est qu’elle est comme ça, Valérie, généreuse, flamboyante, rayonnante. Elle et ses « huit Inuits », comme elle les appelle (comprenez l’équipe administrative et technique), ouvrent le lieu aux autres : aux autres compagnies bien sûr, qui tâchent de se frayer une route, aux autres acteurs qui viennent s’y former lors de stages AFDAS destinés aux professionnels, mais aussi aux voisins pour des formes cabaret, et autres publics, ceux qui ne vont jamais au théâtre. Avec le Carillon, elle organise les rendez-vous « Toits-Théâtre », où se mêlent jeunes cadres d’entreprise et sans-logis, gens du quartiers et autres curieux, pour assister prochainement à des représentations d’Antigone. Car être passeur de l’héritage de textes classiques est le fer de lance de la compagnie. Elle nous parle longuement du groupe, de la décontraction nécessaire à la fabrication de notre personnage et à la connexion des cerveaux du « groupe public » au « groupe acteurs ». Fantasque, férue de Gestalt-thérapie, de P.N.L. et d’astrologie, elle insiste sur l’équilibre des énergies dans un groupe, nous parle du rêve de la troupe et de la quête sans relâche d’exaucement de ce vœu. De l’importance de « la liberté dans cette salade de fruits », pour nous parler de l’individu qui reste créateur de son projet d’être. Malicieuse luciole de l’aventure du Pôle Nord et des Voyages Imaginaires, elle conclut : « On est une troupe, on s’en va et on revient : on est libres ! »

« Si tu refuses ton propre combat, on fera de toi le combattant d’une cause qui n’est pas la tienne », disait Jean Rostand. Valérie Bournet a choisi le sien, celui de trouver son propre chemin et sa propre sérénité, inondant les autres de sa belle lumière dans la nuit.

 

Joanna Selvidès

 

Le Pôle Nord : 117 traverse Bovis, 16e. Rens. : 04 91 51 23 37 / www.voyagesimaginaires.fr

Exploration Polaire #6 (grande fête annuelle) : le 8/06 à partir de 18h