Le Petit Pantagruel

C’est arrivé près de chez vous | Le Petit Pantagruel

Petit vorace

 

Le Petit Pantagruel, librairie indépendante pour les enfants, vient d’ouvrir ses portes à côté de sa boutique « mère » ouverte il y a cinq ans dans le 7e arrondissement de Marseille. Ce nouvel espace entièrement voué aux plus petits offre un large choix de lecture, de la petite enfance à l’adolescence, dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

 

 

Devenue incontournable pour les lecteurs passionnés, notamment ceux habitant vers Endoume ou les Catalans, Pantagruel n’a jamais été une simple librairie mais un lieu de rencontres, de découverte, d’ouverture d’esprit et sur le monde. Indépendante, elle a su au fil du temps développer son identité propre — en sortant des sentiers battus —, qu’elle entend désormais transmettre aux plus petits.

À la barre, on retrouve Émilie Berto et son équipe, qui a su fidéliser sa clientèle et proposer un choix hétéroclite entre livres engagés, romans originaux et beaux livres. Forte de son succès, Pantagruel s’est agrandie depuis novembre dernier avec une seconde boutique à deux pas de la première dans un ancien magasin de chaussures. Les anciens propriétaires ont pu même accompagner le projet et étaient ravis de voir la librairie reprendre les locaux. Depuis son ouverture, Pantagruel a développé un lien étroit avec les gens du quartier, où les rencontres ne sont pas un vain mot. Il faut croire que la crise n’a pas entamé le plaisir de lecture de certains et, au contraire, l’a même décuplé. Pantagruel appartient à cette catégorie de librairies qui ont joué un rôle dans le « maintien du lien social » pendant le confinement, en contribuant malgré les restrictions sanitaires à remplir sa mission culturelle, en restant ouverte, option hautement préférable aux commandes internet dépersonnalisées. Avec son enseigne au logo reconnaissable (un polo), coiffée d’une casquette pour l’occasion, parions que la boutique pour enfants fasse rapidement florès en fidélisant une clientèle déjà sensibilisée tout autant qu’une nouvelle population. Avec sa vitrine ouverte sur la rue, sa boutique colorée, le Petit Pantagruel nous invite à entrer et à découvrir sur ses étagères des livres de toutes les couleurs et de toute taille pour tous les goûts. L’espace, judicieusement aménagé à hauteur d’enfants, offre un choix varié de lectures pour les tous petits. Cette pièce principale est prolongée par une seconde salle tout en longueur avec au mur des ouvrages et des romans accessibles aux enfants plus grands qui peuvent s’y promener. Puis le lieu se divise en deux : quelques marches pour atteindre un espace cosy et confortable avec coussins et poufs pour accueillir les ateliers toujours plus foisonnants et stimulants ; ou quelques escaliers à descendre vers un espace pour les ados où un mur entier est dédié aux mangas, aux BD et aux jeux de société. Les jeunes peuvent s’y installer, discuter, demander conseil auprès des libraires jeunesse toujours disponibles.

Déjà en lien avec les écoles du secteur, ou le collège Gaston Defferre non loin, la librairie fourmille de projets. C’est un lieu que vont s’approprier les enfants et qui, on l’espère, donnera envie même aux plus récalcitrants de s’y engouffrer et de se laisser porter.

 

Cécile Mathieu

 

Le Petit Pantagruel : 2 rue Decaze, 7e.

Rens. : 09 54 56 51 87 / www.facebook.com/librairiepantagruel