Le nouveau testament et Faces présentés à la Cartonnerie

Le nouveau testament et Faces présentés à la Cartonnerie

Rupture : mode d’emploi

Deux pièces, un décor unique, un thème et des acteurs en commun pour décortiquer les frasques du couple : tel était le pari de Daniel Benoin via une escapade de la Criée hors les murs.

le-nouveau-testament-C-Frai.jpgAdultère, tricherie, remises en question, regrets, envies, passages à l’acte, remords, conséquences, poids de l’éducation et des convenances sociales : Daniel Benoin radiographie le couple dans tous ses états.
Peut-être inspiré par le divan freudien, le metteur en scène a choisi pour réaliser son analyse de planter ses protagonistes au milieu d’une collection de canapés identiques. Disposés en carré comme autant de pièces de notre intérieur (mais lequel ?!), les sofas font du salon la pièce maîtresse. Une partie du public est conviée à y prendre place, au milieu des comédiens, plongée dans l’intimité de ces couples, spectateurs de leur propre vie (ou pas).
Sacha Guitry nous livre une analyse assez machiste des relations « amoureuses » avec un texte étonnamment d’actualité, assorti de belles formules dont il a le secret. Dans le Nouveau Testament, l’homme trompé n’a pas attendu son reste pour en faire autant, bien au contraire. Il retourne involontairement la situation à son avantage, mettant tous les protagonistes dos-à-dos et s’en sortant triomphalement en héros vertueux. Drôle de morale… Un peu lente à démarrer, cette comédie de boulevard à l’intrigue évidente et simpliste s’avère finalement sans grande surprise.
Quant au style de John Cassavetes, il est cru, direct et cinglant. Faces est une pièce dynamique, rythmée et drôle, portée par des comédiens énergiques, qui donnent et prennent beaucoup de plaisir. En plus de salon, la scène devient tour à tour salle de cinéma, maison close, boîte de nuit ou chambre à coucher(ies). Le procédé vidéo par lequel les acteurs filment en direct des scènes projetées simultanément sur trois écrans géants se révèle très ingénieux, au diapason de l’interaction — osée et étonnante — avec les spectateurs, invités à se lever pour danser sur la scène devenue night club.
Deux pièces et deux manières de traiter nos relations de couple, mais une seule conclusion : Saint-Valentin a encore du pain sur les planches !

Texte : Yves Bouyx
Photo : Fraicher Matthey

Le nouveau testament et Faces étaient présentés du 3 au 5 & du 6 au 8/02 à la Cartonnerie (Friche la Belle de Mai). Programmation : TNM La Criée