Dans un jardin je suis entré d’Avi Moghrabi

Le MuCEM à l’Alhambra : un musée dans la cité

Avi de passage

 

Événement de taille : Marseille se dote à partir de juin 2013 d’une nouvelle salle de projection, l’auditorium du pharaonique MuCEM. En amont d’une programmation qui se veut exigeante, l’équipe en place propose deux soirées à l’Alhambra, sous forme de préfiguration.

 

L’une des propositions attendues du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, et non la moindre, demeure dans le projet cinématographique de la structure, au cœur d’une ville qui souffre d’un réel déficit de salles. L’auditorium en construction, d’environ 330 fauteuils, ambitionne d’accueillir une programmation régulière, supervisée par Thierry Fabre, le responsable du développement culturel, mais surtout Geneviève Houssay, plus particulièrement chargée du cinéma au sein du MuCEM. « L’un des axes, souligne-t-elle, sera d’offrir au public des propositions pour un cinéma à penser, autant qu’à vivre. Une programmation que nous essaierons de construire intelligemment, avec pour second axe une attention particulière portée au jeune public. En bref, privilégier la pensée et la transmission. » Pour ce faire, l’équipe envisage de cinq à huit projections hebdomadaires, dans une salle qui s’annonce de belle facture, équipée en numérique et en 35mm. « Dans cette programmation, reprend Geneviève Houssay, nous mettrons également en valeur le patrimoine, tout autant que les nouvelles formes contemporaines, avec un accent sur l’image d’archives. Le tout sous forme d’avant-premières, de cycles, de projections en plein air et de manifestations annuelles d’envergure. » Dont acte avec ce rendez-vous proposé à l’Alhambra, dans la soirée du 1er décembre, pour la diffusion inédite de Dans un jardin je suis entré, dernier film d’Avi Moghrabi, réalisateur et documentariste israélien de premier plan, en présence du cinéaste, qui proposera au préalable une rencontre, dans l’après-midi, au Vidéodrome. Toute l’équipe du MuCeM fera le déplacement dans la salle estaquéenne afin d’accompagner cet événement, et présenter, en avant-première, les grandes lignes d’une politique culturelle très attendue en matière de cinéma.

Emmanuel Vigne

 

Le MuCEM à l’Alhambra : un musée dans la cité : les 1er et 2/12 à l’Alhambra (1 rue du Cinéma, 16e). Rens. 04 91 03 84 66 / www.alhambracine.com

Pour en savoir plus : www.musee-europemediterranee.org/