Le Grand Puzzle

Chronique | Le Grand Puzzle (Éditions Hatje Cantz)

Mosaïque contemporaine

 

Souvent présentée dans ses clivages, ses fractures sociales, économiques, politiques ou culturelles, la cité phocéenne mérite depuis longtemps d’être envisagée dans sa cohérence, si singulière soit-elle. Qui aurait soupçonné que les auteurs d’une étude urbaine préalable à un événement culturel accompliraient cette délicate mission ?

 

Le cabinet d’architecture MVRDV et l’Institut de recherche The Why Factory de l’Université de Delft, sous la houlette de Winy Maas, ont rassemblé dans Le Grand Puzzle les fruits d’un travail colossal et passionné : de février 2018 à septembre 2020, ils ont joué à un jeu de société (au sens le plus littéral du terme) géant sur le territoire marseillais, afin d’alimenter la substantifique moelle de la biennale de création contemporaine Manifesta 13. Le titre résume l’esprit de l’entreprise : partir du puzzle marseillais, de son identité fragmentée résolument actuelle, pour aboutir à une mosaïque à la fois plurielle et cohérente, qui jette un pont entre passé et présent, nord et sud, richesse et pauvreté, etc.

Hedwig Fijen, directrice et fondatrice de Manifesta, rappelle dans la préface que l’édition pétersbourgeoise de 2014 a réactivé le débat sur l’opposition politique / culture. Un appel au boycott de la biennale avait été lancé contre un pays qui n’hésite pas à annexer des territoires voisins et où l’homosexualité est un crime : « En réponse aux défis posés […] il fallait aller d’une organisation monodisciplinaire, concentrée sur la réalisation d’une série d’expositions, vers une structure interdisciplinaire produisant des activités consacrées à la recherche et aux savoirs, et vers une structure dédiée à des publics locaux plutôt qu’internationaux. » Le Grand Puzzle est une preuve indéniable du caractère artificiel de cette opposition.

Le premier chapitre énonce d’ailleurs la méthodologie de l’étude : à partir d’un ensemble d’enjeux planétaires, nationaux et locaux définis par différentes instances, elle a interrogé la ville à travers sept grands thèmes : accessibilité ; agriculture ; écologie ; économie ; gouvernance ; santé ; sociologie. Ces derniers ont alors donné naissance à un ensemble d’interviews, d’analyses cartographiques et de projets urbains et artistiques, afin d’apporter des réponses. Le cheminement arachnéen de cette réflexion est représenté sous la forme d’un diagramme, qui donne une idée précise de sa profondeur. Après une série d’entretiens de différent.e.s représentant.e.s de la ville (de Tommy Puertas, agent de maintenance de la résidence Campagne Lévêque, à Macha Makeïeff, directrice de La Criée), l’ouvrage révèle l’un de ses deux trésors : les Marseille Maps. Il s’agit d’un ensemble de cartes en relation avec les sept thèmes, qui analyse la ville en regard de ses semblables européennes comme Oslo ou Athènes. Si certaines confirment ce que l’on sait déjà (pauvreté au nord, richesse au sud), d’autres offrent un regard nouveau — Marseille, l’une des rares villes au monde à abriter un parc national en son sein, est la cité européenne qui compte le plus de zones naturelles en termes de superficie.

Le second trésor se trouve au chapitre suivant, Marseille Miracles, qui présente les propositions formulées par les étudiants de The Why Factory pour envisager la ville de demain. Si certains « rêves » virent parfois au cauchemar — une sorte de Colosse de Rhodes sous forme de bonhomme-pictogramme en lieu et place de l’ancien pont transbordeur ! —, ces idées sont autant de pistes de réflexion politico-culturelles.

L’étude se termine sur un nouvel ensemble de cartes, qui synthétisent et recomposent la mosaïque du territoire marseillais en fonction des différentes actions menées au cours de l’étude. Un idéalisme cartographique qui peut laisser rêveur mais qui a le mérite de révéler, de manière inédite, le potentiel de la ville.

Marseille aurait-elle trouvé sa Bible ? Le mot est peut-être un peu fort, mais Le Grand Puzzle vaut vraiment le coup d’œil. De quoi regretter un prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses (environ 30 €), la promotion trop discrète et sa faible diffusion dans les bibliothèques municipales.

 

Antoine Nicoud-Morabito

 

Dans les bacs : Le Grand Puzzle (Éditions Hatje Cantz)

Rens. : https://manifesta13.org/fr/