© 5.5 Designers (exposition Label Via 2013 du Design Tour)

Le Design Tour et les Med Design Days

Designez, c’est gagné !

 

Après une première édition réussie, le Design Tour revient à Marseille en se partageant cette année le terrain avec les Med Design Days, organisés par la Chambre de Commerce et d’Industrie. En voilà deux qui se sont bien trouvés.

 

Marseille capitale du design ? A n’en pas douter. « Marseille compte à la fois les talents et les capacités pour faire du design l’une de ses forces », résume Julien de l’équipe du Design Tour. Déjà de passage en ville l’an dernier, la manifestation nationale s’associe cette année aux Med Design Days pour une semaine complète autour d’une tendance de plus en plus prisée. Entre créativité, utilité économique et amélioration de la vie quotidienne, les différentes expositions, workshops et conférences dévoilent ainsi aux visiteurs toutes les subtilités du design et mettent en avant les talents locaux. « Les entreprises ont compris que le design peut-être une véritable plus-value pour leur image ainsi qu’une force motrice pour l’économie. Et ici, nous avons d’excellentes écoles qui peuvent permettre son développement », souligne Marianne Cat, élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
De la Friche à la MAD (galerie de l’Ecole supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée) en passant par la Jetée (aux Variétés) et le Palais de la Bouse — qui accueille trois des quatre expositions majeures —, le design se montre sous toutes ses facettes : mobilier aux multiples fonctions, décoration intelligente, graphisme innovant… Quant à l’architecture, il suffit de se balader dans Marseille pour découvrir les dernières créations : le MuCEM, la Villa Méditerranée ou encore la rénovation de l’Hôtel Dieu, qui auront valu à la cité d’être élue Ville Européenne 2014 aux derniers Urbanism Awards… Au milieu des tendances et autres créations de demain, les Med Design Days posent la question de l’existence du design méditerranéen. « C’est l’objet de notre premier colloque, à savoir si c’est une réalité ou un fantasme », précise Marianne Cat. En attendant d’en savoir plus, des innovations telles que l’Ombra ou le Pied en mer, exposées au Palais de la Bourse, et basées sur l’art de vivre méditerranéen, donnent déjà à réfléchir…

Aileen Orain

 

Design Tour : jusqu’au 28/11 dans une trentaine de lieux marseillais.

Med Design Days : jusqu’au 4/12 au Palais de la Bourse (9, La Canebière, 1er) et jusqu’au 7/12 à la MAD (30 bis boulevard Chave, 5e).

Rens. www.designtour.fr / www.mp2013.fr