Last Action Hero

Last Action Hero

Malgré l’absence d’une reconnaissance médiatique méritée, voilà maintenant dix ans que le festival Hip-Hop Action défend les couleurs d’un hip-hop indépendant, ouvert et décomplexé. Escapade à Aubagne…

Malgré l’absence d’une reconnaissance médiatique méritée, voilà maintenant dix ans que le festival Hip-Hop Action défend les couleurs d’un hip-hop indépendant, ouvert et décomplexé. Escapade à Aubagne.

C’est au milieu des 90’s que les médias nationaux ont commencé à s’intéresser sérieusement au hip-hop, voyant par là un moyen efficace de renouveler un auditoire vieillissant et de séduire de nouveaux consommateurs. En marge de ces stratégies marketing, deux initiatives locales voyaient le jour : d’un côté le festival Logique Hip-Hop, en 1995 à la Friche belle de Mai, et de l’autre le festival Hip-Hop Action, en 1997 à Aubagne. Dix ans plus tard, exit Logique Hip-Hop, ne reste plus alors que les activistes de la MJC d’Aubagne pour promouvoir, le temps d’un festival, le mouvement dans toute sa richesse et sa diversité. Plus qu’une suite de concerts et de soirées, le festival est envisagé comme un réel échange culturel et artistique qui repose en partie sur les acteurs de la culture hip-hop d’Aubagne et de ses environs. C’est aussi la raison pour laquelle Hip-Hop Action n’a jamais joué la surenchère, ne cherchant pas à programmer systématiquement des grands noms du milieu ; et même lorsque les membres de la MJC décident de mettre en lumière leur travail en attirant une tête d’affiche du rap US en 2006, c’est vers KRS-ONE qu’ils se tournent, un génie du micro et très certainement l’un des rares « maîtres à penser » du mouvement hip-hop. Anniversaire en forme de retour aux sources, on va fêter à Aubagne une décennie d’activisme en jouant la carte de l’ouverture vers les musiques jamaïcaines qui seront à l’honneur vendredi avec l’un des rares groupes de reggae américain, Soja, accompagné pour l’occasion d’un groupe « nu-roots » de Montpellier et d’un sound-system ragga parisien. Trois jours plus tôt, le festival aura ouvert ses portes avec un superbe spectacle, A nos morts, qui mêle danse, images et sons, et propose une belle perspective historique à un mouvement trop souvent englué dans ses propres contradictions. Mercredi et jeudi, on pourra vraiment dire que « le graff c’est d’la bombe ! » en assistant à la réalisation d’une fresque par le collectif L’Artmada, qui s’est déjà brillamment illustré du côté du boulevard de La Corderie à Marseille. Samedi, c’est le jour de clôture du festival avec quelques mc’s plus que prometteurs : la parisienne Casey, les freestyles bouillants de RPZ, l’électro-rap de La Goutte, ainsi que les virtuoses de la beat-box PHM qu’il faut absolument voir une fois sur scène.

nas/im

Festival Hip-Hop Action #10, du 29/05 au 2/06 à Aubagne.
Rens. 04 42 18 17 17 / www.mjcaubagne.fr