Série Teufelsberg de Marie Sommer

La Photographie_Maison Blanche

L’Interview
Christophe Asso

 

Paysages post-apocalyptiques, portraits d’hier et d’aujourd’hui, trompe-l’œil numériques… Pour sa troisième édition, le festival La Photographie_Maison Blanche déploie ses images aux quatre coins de la ville afin de mettre en lumière de jeunes artistes aux côtés de photographes de renom — l’immense Robert Frank cette année. Le programmateur du festival nous en dit plus…

 

De loin, le travail de Marie Sommer, premier prix La Photographie_Maison Blanche 2013, ressemble étonnamment aux Paysages augmentés d’Andrés Donadio, lauréat l’an passé… Pouvez-vous nous en dire plus sur les images fantomatiques de cette jeune artiste ?
Avec son travail sur la colline de Teufelsberg à Berlin ou sur Ruegen, une île de la Mer Baltique, Marie Sommer s’attarde sur des lieux de passage, qui ont une valeur historique cachée. C’est pour elle une tentative de restitution de leur atmosphère ambiguë — tentative de capter leur aura. En confrontant les images réalisées sur ces sites à des documents d’archives ou à des photographies trouvées, elle cherche à dépasser l’aspect strictement documentaire de la photographie pour interroger le pouvoir de fiction de ces images.

 

Pourquoi, parallèlement, mettre à l’honneur Robert Frank ?
A l’ère du numérique, je suis toujours très attaché au livre de photographies et Les Américains de Robert Frank est un objet culte pour les amateurs. Ce travail a eu une influence énorme sur la photographie contemporaine. Il se trouve que Delpire a récemment réédité le livre à l’occasion des cinquante ans de sa sortie. C’était donc incontournable. Et le fait d’exposer les 83 planches du livre côte à côte permet de le redécouvrir.

 

Y a-t-il une confrontation entre la photographie ancienne et la photographie contemporaine ?
Le FRAC Aquitaine nous a prêté un tirage original de Robert Frank que nous exposons aux côtés des lauréats à la Maison Blanche. Le but du festival est justement de montrer la photographie actuelle et ses influences pour offrir au public une meilleure compréhension de cette discipline.

 Propos recueillis par Gaëlle Goulois

 

  • La Photographie_Maison Blanche : jusqu’au 8/11 à la Mairie de secteur Maison Blanche (150 boulevard Paul Claudel, 9e) et du 9/01 au 8/02/2014 à la Galerie MAD (30 bis boulevard Chave, 5e)

  • Robert Frank – Les Américains : jusqu’au 4/11 à l’EspaceCulture (42 La Canebière, 1er).

  • Andrés Donadio – Paysages augmentés : du 21/11 au 21/12 à la Straat Galerie (17 rue des Bergers, 6e).

Rens. 04 91 14 63 50 / www.laphotographie-maisonblanche.org / www.mp2013.fr