La Fiesta des Suds : du 14 au 30/10 au Dock des Suds

La Fiesta des Suds : du 14 au 30/10 au Dock des Suds

On n’a pas tous les jours vingt ans

La Fiesta des Suds fête sa vingtième édition. Une longévité rare, toujours pas synonyme d’âge de raison. Et tant mieux ! Petite visite rétrospective de la grand-messe marseillaise des musiques populaires.

Si les initiatives culturelles et la politique locale n’ont pas toujours collaboré de manière très fructueuse, il faut reconnaître à Latinissimo — initiateur et producteur du festival — et au Conseil Général — principal financeur de la Fiesta — une perspicacité certaine et une fidélité sans faille. Que représentait Marseille sur l’échiquier culturel en 1992 ? Rien, ou vraiment peu de choses. Encore moins du côté des musiques populaires, flagrante aberration pour une des villes les plus métissées du pays, port et portes ouvertes vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Un festival des musiques du grand sud à Marseille, aujourd’hui cela paraît évident. Il y a vingt ans, c’était un vrai défi. Les choses ont bien changé depuis : soixante mille visiteurs par édition, une résonance nationale et internationale, des têtes d’affiche qui plaisent autant au grand public qu’aux « cultureux »… C’est un euphémisme de dire que le pari a été gagné. Pourtant, entre le gentil amateurisme des débuts et la grandeur actuelle, bien des choses ont changé. Victime de son succès, la Fiesta n’a pas été exempte de tous reproches. Le premier d’entre eux, qui affleure encore aujourd’hui, quoique de manière moins prégnante, concerne l’excès d’affluence. Le festival a même parfois été contraint de projeter sur grand écran certains concerts du fait de l’incapacité des salles à accueillir l’ensemble du public. Un bain de foule au lieu d’un bain de culture. Autre bémol souvent ressassé : la programmation de la Fiesta, trop peu aventureuse au goût de la frange du public la plus exigeante. Des grands noms pour attirer le plus grand nombre, mais peu de vraies découvertes. Il serait aisé de s’arrêter là. De laisser ce festival à ses propres contradictions, de se retirer sur la pointe de la plume et d’aller fréquenter ailleurs. Mais ce serait malhonnête, et pour tout dire, assez injuste. En vingt ans, la Fiesta a su s’adapter, déménager, faire face aux coups du sort, dont le plus spectaculaire a certainement été l’incendie du Dock en septembre 2005, soit exactement quarante-trois jours avant l’ouverture des portes du festival ! Accueillir des dizaines de milliers de personnes en plein air, sous chapiteau, dans des entrepôts transformés en salle de concert, c’est une gageure. La culture ressemble parfois à du sport pour ceux qui la font. Quant aux derniers récalcitrants, esthètes du haut du panier, qui ne se déplacent pas pour écouter n’importe quoi ou voir n’importe qui, ils ont dû admettre que la Fiesta a fait un sérieux effort depuis une dizaine d’années pour nous offrir quelques pointures rarement aperçues sous nos latitudes. Hier Patti Smith, Herbie Hancock ou Nina Hagen. Aujourd’hui Damon Albarn ou Robert Hood (voir focus ci-dessous). Underground ou grand public, musiques de Méditerranée ou rock, musiques du monde ou électronique, la programmation ne s’embarrasse guère d’étiquettes et prône fièrement l’ouverture musicale et les croisements culturels, quitte à écorcher au passage la cohérence d’ensemble de la ligne artistique. Cela a toujours été un atout majeur du festival marseillais : que le public familial venu applaudir Amadou et Mariam puisse découvrir l’électro soyeuse de Moodyman, que les rockeurs antisociaux fidèles à Trust puissent croiser la trompette d’Ibrahim Maalouf. Au rayon de la gymnastique culturelle, peu de festivals font à ce point le grand écart. Il existe encore beaucoup de raisons qui nous font aimer la Fiesta, qui nous attachent à elle par un indéfectible lien de sympathie. En tête de liste, sa dimension populaire, voire sociale. Une volonté affichée des organisateurs de réunir tous les âges et tous les milieux. D’ailleurs, la Fiesta des Suds demeure certainement le festival « payant » ayant la plus grosse proportion d’invitations. Enfin, nous tenons à signaler un aspect primordial pour la vitalité culturelle de la région : l’omniprésence d’artistes locaux dans la programmation. On peut dire que la très grande majorité des artistes de la scène marseillaise ont — ou ont eu — leur place au Dock. Retour au présent. Octobre 2011: sans nostalgie aucune, le sourire aux lèvres et les épaules tassées contre celles de notre voisin, nous soufflerons les bougies d’un rendez-vous qui rend chaque année l’automne un peu plus doux. Paul Nizan s’est trompé : vingt ans, c’est vraiment le plus bel âge.

nas/im

La Fiesta des Suds : du 14 au 30/10 au Dock des Suds (12 Rue Urbain V, 2e). Rens. www.dock-des-suds.org

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Kid Creole & The Coconuts (le 14)
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C’est la surprise de la soirée d’ouverture : la venue du trop rare Kid Creole, icône d’un autre temps, le début des années 80, où il était à la fois en parfait décalage avec les canons new-wave, et en totale adéquation avec la dynamique de melting-pot qui secouait sa base : New York. Un grand mix de salsa, de funk, de jazz et de pop, où le Kid sexagénaire se voit toujours malmené par ses trois choristes sexy… You’re a wonderful thing, baby !
PLX

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Saul Williams (le 14)
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Habitué des scènes marseillaises, le slameur historique revient avec un album, Volcanic Sunlight, dans lequel on le surprend à chanter… Un opus dansant, moins rock que son Amethyst Rock Star, plus pop, bref, une nouvelle formule qui tend certainement à élargir son auditoire. En résumé, un artiste — qui n’hésite pas à se mettre en scène — et des nouveaux morceaux formant un tout qui collera d’autant plus avec les esthétiques défendues par la Fiesta.
JSa

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Paco de Lucia (le 15)
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Appelé à pallier le forfait de dernière minute de Cesaria Evora, qui a mis fin à sa carrière en raison de problèmes de santé, Paco de Lucia apparaît comme un joker de luxe. Considéré comme l’un des plus grands guitaristes de flamenco, il a aussi su s’ouvrir à d’autres horizons, toujours avec succès, flirtant avec le jazz comme les musiques de film. Doigts de fée pour cordes sensibles, le virtuose espagnol sera au Dock en son jardin.
Nas/im

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Catherine Ringer (le 18)
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On lui pardonnera volontiers un dernier album un peu décevant pour ne retenir que la fulgurance d’une carrière qui l’a vue inventer, avec le regretté Fred Chichin, une certaine idée du rock en France : indépendant, arty, ouvert et féminin. Une vraie révolution. Une certaine idée de l’avant-garde. Une classe folle. Et un zeste de provocation aussi. Catherine Ringer, c’est tout cela à la fois. Merci, vous avez éclairé notre jeunesse !
Nas/im

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Seun Kuti & Egypt 80 (le 21)
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Inutile de faire les présentations, ce sont eux aussi des habitués des festivals marseillais. La vraie question : que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit sur le célèbre Nigérian Fela et ses fils ? Dont Seun, le plus jeune, dirige à son tour Egypt 80, formation dans laquelle il joua dès l’âge de neuf ans (t’es foutu, Justin Bieber). Ça fait un petit moment déjà que le fils a repris le flambeau du créateur, le père, au nom de son Saint Afrobeat : amen.
JSa

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Nortec Collective + 10 ans de Ventilo ! (le 21)
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Le soir où la Fiesta fête ses vingt ans avec Radio Grenouille (trente ans !) et Ventilo (dix ans !), il y aura plein de bonnes choses : Seun Kuti & Egypt 80, True Live (nouvelle sensation hip-hop « live » australienne), Celso Pina, mais aussi Nortec Collective, dont deux des membres présenteront une étonnante fusion de musiques mexicaines et… électroniques. Un show multimédia qui évoquera la rencontre de Daft Punk avec la tequila : caliente !
PLX

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Raphael Saadiq (le 22)
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Et soudain, la soul vintage refit son apparition. Il y eut celle qui popularisa ce revival avec une personnalité folle, Amy Winehouse, puis celui qui profita de ce succès pour aller encore plus loin dans ses racines : Raphael Saadiq. Pourtant, ce chanteur et musicien américain était loin d’être un débutant, et avait produit nombre d’artistes nu-soul. En endossant le costume de « soul brother », il s’est pleinement trouvé. Classe intégrale.
PLX

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Oïl (le 22)
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Avec son projet Ashes to Machines qui l’avait vu sillonner l’Afrique, le Marseillais Dj Oïl (Troublemakers) avait montré les signes d’une furieuse envie de plonger dans ces musiques noires qui le passionnent depuis toujours : le funk, l’afro-beat, le hip-hop… En prélude à son album (sortie début 2012), il présentera le tout premier « live » qui en découle, avec musiciens, invités et scénographie assurée par son frère. On vous en reparle très vite.
PLX

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Robert Hood (le 22)
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C’est désormais chose établie : la Fiesta laisse carte blanche à Jack Ollins (activiste de la scène club locale) pour un samedi soir où la Salle des Sucres accueille un ténor des musiques électroniques. En l’occurrence, le père de la techno « minimaliste » : Robert Hood. Ce producteur et Dj noir américain, co-fondateur du mythique collectif Underground Resistance, relie à lui seul Detroit (d’où il est originaire) et Berlin. Une techno futuriste.
PLX

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Honest Jon’s Chop Up 2011 (le 30)
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L’événement de cette vingtième Fiesta des Suds ? Pas seulement : c’est certainement la prestation musicale la plus importante de l’année sur le sol français. Pourquoi ? Parce que derrière ces « agapes » au casting dément, concoctées par le label de Damon Albarn (Blur, Gorillaz), se dessine en filigrane une certaine philosophie du métissage ultime entre Afrique et Occident : une vision totalement progressiste. On y revient au prochain numéro.
PLX