IAM

La Fiesta des Suds

Comment lire entre les lignes ? Par quel bout prendre la bête ? Commet vous présenter une nouvelle fois le mastodonte populaire sans se répéter ? Comment émettre nos sempiternelles critiques tout en donnant notre éternel assentiment ? Comment la Fiesta des Suds traverse le temps ? Autant de questions qu’il faut tenter de dérouler tous les ans. En 2013, on a principalement voulu se concentrer sur l’un des artistes invités (ci-dessous) et vous présenter une partie de la programmation dans notre sélection quinzomadaire. Non pas que nous n’avons rien à dire sur la Fiesta, mais nous pensons que la programmation parle suffisamment d’elle-même pour ne pas à avoir à la paraphraser et risquer de tomber dans une analyse (la grande fête, légère mais généreuse et familiale) qui s’écroulerait contre les partis pris (la grande fête, légère mais généreuse et familiale). IAM, Damon Albarn , Rachid Taha, -M-, Django Django, Gilles Peterson, Kassav, Skip&Die, Ben l’Oncle Soul ou Féfé… Beaucoup de monde (c’est le but) et de convivialité (c’est la particularité) ? A n’en pas douter. Peut-être, en 2013 encore, faudrait-il simplement citer Florence Chastanier, co-fondatrice du festival, qui nous confiait en 2009 : « La Fiesta, c’est une sorte de zone franche sociale ; on y croise des gens de tous âges et de tous milieux. On n’y vient pas que pour la musique : c’est une fête populaire comme on en trouve en Espagne ou dans le Sud-Ouest. Nous proposons volontairement une programmation très variée chaque soir, il n’y a pas vraiment de thème. L’objectif, c’est de croiser les scènes et les publics. » A vous d’écrire la suite.

PM

 

La Fiesta des Suds : du 18 au 26/10 au Dock des Suds (12 rue Urbain V, 2e).
Rens. 04 91 99 00 00 / www.dock-des-suds.org

La programmation au jour le jour par ici 

 

IAM + Che Sudaka + Temenik Electric…
> le 18 au Dock des Suds

IAM

Bonne nouvelle : IAM ressort un album en novembre. Mauvaise nouvelle : il est annoncé comme le dernier dans la carrière du groupe. Mais ne boudons pas notre plaisir, leur venue à la Fiesta devrait faire date. « En parlant avec des personnes de l’extérieur, on s’aperçoit qu’il y a à Marseille une façon particulière de narrer les choses. Une verve propre à la ville », nous confiait Shurik’n en ces pages. Voici donc l’occasion de les remercier pour avoir su, dès la fin des années 80, bâtir des ponts dans le désert.

PM

 

Africa Express + Chinese Man Records + Gilles Peterson…
> le 19 au Dock des Suds

Matthieu ChedidEn 2011, la Fiesta des Suds s’est achevée sur une affiche multi-continentale, formée d’artistes tels que Damon Albarn (Europe), Flea, Theo Parrish (USA) ou Tony Allen (Afrique). Cette année, la formule se voit reconduite avec une ambition accrue : quatre heures de musique sont annoncées, pour un raout qui placera sur scène encore plus de vedettes des trois continents. Si Damon Albarn et Tony Allen sont de retour, ils seront accompagnés de pointures de tous horizons, pour une grande fête populaire.

SV

 

2 Many Dj’s + Derrick May Elrow Mega Show + Bakermat (Les Afters de la Fiesta)
> le 31 au Dock des Suds

2 many djsVeille de férié oblige, les motivés de WeArt mettent les bouchées double et invitent des têtes d’affiches à leur grande fête nocturne. Le line-up parle de lui-même : axé électronique dansante et grand public. Des lights, des bras en l’air, des verres qui se vident, des aventures plus (Derrick May et 2manydjs tournent encore au quart de tour) ou moins (on préfèrera d’autres saxo suavo-dégueux à Bakermat) heureuses. Un after digne d’une Fiesta qui se veut, chaque année un peu plus, trans-générationnelle.

PM