bière dégustation

La Fête des 3 Frères Barthélémy

Soirée mousse aux 3 Frères, la pression monte…

 

Le 13 juin, la rue des 3 Frères Barthélémy sera fermée pour accueillir ce qui ressemble fort à une fête de la bière. Une première à Marseille, avec des animations et des groupes festifs toute la journée.

 

A l’initiative de la Brasserie de la Plaine, la Fête des 3 Frères Barthélémy était censée célébrer la bière et s’intituler « Fête de la Bière de la Plaine ». Mais afin de ne pas se mettre la pression tout seuls, les organisateurs ont choisi d’élargir leur champ en associant certains voisins à leur petite sauterie. Comme l’Autoportrait, un salon de coiffure qui a l’originalité d’être aussi une galerie d’art, ou Becbunzen, une boutique de mobilier vintage. Connue des amateurs de B.D pour abriter la Réserve à Bulles, qui fêtera à cette occasion ses dix ans, la rue des 3 Frères Barthélémy est devenue en peu de temps un lieu de pèlerinage pour les amateurs de bière. Les vrais. C’est là que s’est installée l’excellente cave à bières Fietje, tenue par la pétillante Vanessa, Marseillaise d’origine belge, qui en connait un rayon sur le sujet. Ou plus récemment le bar de la Bière de la Plaine, fabriquée à quelques mètres de là et fraîchement servie en pression ou en bouteille.
La rue sera donc piétonnisée pour l’occasion et la mousse coulera à flot sur les stands des brasseurs. Bien entendu, place est réservée aux brasseries artisanales. Elles ne sont pas légion dans la région, pourtant, les micro-brasseries suscitent un véritable engouement. Et s’il en existe plus de sept cents en France, la Bière de la Plaine fait figure d’exception à Marseille, en attendant l’ouverture en septembre de la Minot Brasserie (Minotte) dans le septième arrondissement. Egalement de la partie, le collectif Terre de Mars, qui travaille sur la question de l’agriculture urbaine, viendra partager sa récolte « made in Marseille ».
Côté scène, à partir de 17h, on annonce Blond Blond Blond (cartoon raï), Mutacion Nacion (rock ottomanoccitan), Prince Lafayette (rock/pop bulgare), Mr. Vertigo (rockpopflok), La Roda de Massilia (samba/forro), Mobylette Sound System (hip-hop balkan/cumbia)… Tombés par hasard sur un membre de Prince Lafayette, nous avons essayé d’en savoir plus sur eux : « Prince Lafayette, c’est de l’électro-pop bulgare. Le groupe est né en 1989 à Zagreb, il a été élevé à New York, il est résident à Londres et partage son temps entre Berlin et la Louisiane. » Une affiche alléchante, donc. Malheureusement, professionnalisme oblige, nous avons vérifié nos sources et le constat est édifiant. Absolument rien de tout cela n’est vrai ! Une seule chose est certaine, notre curiosité reste intacte quant à cette étonnante programmation.

LJ

 

La Fête des 3 Frères Barthélémy : le 13/06 à la Plaine (rue des 3 frères Barthélemy, 6e).
Rens. : 04 91 47 32 54 / www.facebook.com/bieredelaplaine