La Danse du Diable de et par Philippe Caubère © Michèle Laurent

La Danse du diable de et par Philippe Caubère au Théâtre Toursky

Ô diable Caubère !

 

Plus de trente ans séparent la création initiale de La Danse du diable de sa dernière représentation au Toursky, en janvier dernier. Certes, Philippe Caubère vieillit. Mais pas son spectacle, qui reste d’une richesse inouïe.

 

Les aficionados des aventures de Ferdinand Faure — l’alter ego de l’auteur/metteur en scène — auront noté que l’homme n’a plus exactement la même énergie. Forcément. Il ne part plus dans de folles improvisations d’une incroyable drôlerie. Il pilote les yeux fermés un avion qu’il connaît sur le bout des doigts, il use d’une plus grande distance vis-à-vis de ce monde de personnages insensés ; peut-être de lui-même ? On dirait presque que Caubère s’assagit…
Il n’empêche, le retrouver demeure un plaisir qui ne se refuse pas tant le texte conserve toute sa superbe ; et ce malgré la patine du temps qui semble n’avoir aucun effet sur cet entrelacs prodigue de mots, de formules magiques, d’hyperboles. Philippe et Ferdinand pétillent gaiement dans cette ronde de protagonistes improbables. Ici, dans La Danse du diable, premier volet remanié d’une œuvre autobiographique littéralement monumentale, il raconte son enfance et ses premiers pas au théâtre. Il raconte aussi sa mère, avec beaucoup de tendresse et d’humour. Il se raconte avec la fluidité et la complexité d’un amoureux des planches, celles sur lesquelles il parle, joue, crie, beugle, gaiment, brille. Celles sur lesquelles il nous plaît, nous charme, nous envoûte avec cette aisance des grands comédiens, de ceux qui deviennent le théâtre, qui le portent dans leur chair… jusqu’à la mort… La tragi-comédie à l’état brut. La commedia dell’arte revisitée, réappropriée, avec les masques excessifs d’un acteur génial qui se livre et qui nous livre des instants d’un bonheur rare.

Lionel Vicari

 

La Danse du diable de et par Philippe Caubère a été joué les 23 et 24/01 au Théâtre Toursky.

Prochaine représentation : le 8/02 au Théâtre Municipal Armand (67, boulevard Nostradamus, Salon-de-Provence).
Rens: 04 90 56 00 82 /www.salondeprovence.fr/index.php/theatre-armand

Pour en (sa)voir plus: www.philippecaubere.fr