Exile on Tropicool Street

La compilation Exile on Tropicool Street

Fresh Touch

 

Il y a plus de quarante ans, les Rolling Stones enregistraient Exile on Main St., un album mémorable, le temps d’un exil fiscal sur la Côte d’Azur. Hommage aux filous britanniques et clin d’œil au passé rock méconnu du Sud-Est de la France, Exile on Tropicool Street réunit une nouvelle génération d’artistes ayant grandi sur les abords de la Méditerranée, au rythme de la pop anglo-saxonne.

 

La nouvelle scène pop rock marseillaise a le vent en poupe, et avec elle, c’est toute la French Riviera qui s’attèle à réinventer sa bande-son. Une évidence mise en lumière par les Parisiens d’Alter-K dans Exile on Tropicool Street, une compilation qui fleure bon le soleil et les palmiers. Derrière la sélection, Olivier Rigout, directeur artistique du label rompu aux compilations indie rock énergétiques, auquel on doit la série des Seriously Eric?, dont le septième volume paru à l’automne 2014 abritait déjà Kid Francescoli, Husbands et Alpes.
De Marseille à l’île de beauté, en passant par Antibes, Toulon, Hyères et la promenade des Anglais, le Sud révèle une mouvance musicale dans l’air du temps. Regardant tant outre-Manche et outre-Atlantique que vers Paris et Versailles, cette nouvelle vague, qui revendique aussi ses origines à travers son attachement au Casa ou aux gabians entre autres, fait briller avec talent une pop rock indé lumineuse mâtinée d’embruns électroniques. Qu’il s’agisse de post-punk électro lo-fi pour Sugarcraft, d’électro élégante pour French 79, d’électro-pop pour Martin Mey, de rock racé pour Oh! Tiger Mountain, d’électro-rock pour Nasser, de shoegazing aérien pour Boreal Wood, de doo wap pour El Botcho (tous deux sur le label toulonnais Toolong), de power pop garage pour Sun Sick ou de rock alternatif pour les Corses d’Acid Child… ce recueil de morceaux choisis, à écouter façon roadtrip sur l’Autoroute du Soleil ou comme une grande boum collégiale, met en exergue l’ADN commun de ces groupes tout comme leurs belles différences. Leurs influences résolument anglo-saxonnes s’allient à un savoir-faire français de l’harmonie et leur esthétique à la fois moderne et nostalgique portée par des clips tantôt léchés tantôt brutaux leur confère une touche arty et stylée leur permettant de rayonner à l’international. C’est l’été avant l’heure !

Barbara Chossis

 

Dans les bacs : Exile on Tropicool Street (Alter-K)
Rens. : alter-k.com