La Citadelle de Marseille © JC Verchere

C’est arrivé près de chez vous | La Citadelle de Marseille

Tant Fort

 

Dominant le Vieux-Port de Marseille depuis 1664, l’ancien Fort militaire Saint-Nicolas ouvre pour cette saison d’été une partie de son territoire au grand public, préfigurant une ouverture totale du site dès l’an prochain. Porté par l’association La Citadelle, ce projet a été au cœur d’un immense chantier de rénovation et proposera une programmation culturelle tout l’été, ainsi que des visites guidées afin de découvrir son riche patrimoine.

 

 

Jouissant d’une localisation idéale pour la surveillance de la ville et offrant ainsi une protection optimale contre une attaque venant de la mer, le Fort Saint-Nicolas est édifié à partir de 1660 sur ordre de Louis XIV par le chevalier de Clerville. Mais ses canons, tournés vers la ville, témoignent surtout de la volonté du Roi Soleil de réprimer l’esprit d’indépendance des Marseillais. Au 19e siècle, l’architecture militaire étoilée est littéralement coupée afin de permettre le percement du boulevard et la mise en tourisme de la Corniche Kennedy. Des guerres napoléoniennes jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, elle servira également de prison à des résistants, artistes et réformateurs aussi diversifiés que Jean Giono ou Jean Zay, Habib Bourguiba ou bien encore Hédi Nouira.

Le Fort Ganteaume, nommé en hommage à l’ancien préfet maritime de la ville, abrite le cercle militaire avec le mess des officiers. Son pendant sud, le Fort d’Entrecasteaux, accueille aujourd’hui Acta Vista, une association de formation et d’apprentissage aux métiers du patrimoine. Depuis plus de vingt ans, la structure conduit la restauration de cet édifice au long passé et œuvre pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre d’une formation qualifiante. Au total, ce sont plus de 500 personnes chaque année qui travaillent à dépasser le paradoxe de transformer un fort défensif en lieu d’accueil, le tout en respectant la nomenclature très codifiée des « monuments historiques ».

Autant dire un chantier gigantesque qui possède son lot de surprises, et qui demande du temps afin de pouvoir être accessible à tous, et en particulier aux personnes à mobilité réduite. Lors des visites programmées tout au long de l’été, guidées par des médiateurs, vous aurez probablement l’occasion d’en apprendre plus sur son passé, mais également sur la faune et la flore endémiques du territoire marseillais, avec une ouverture de jardins prévue pour 2024. En effet, des visites en bioremédiation sont en création, en collaboration avec le laboratoire LPED d’Aix-Marseille Université et pilotées par architectes du patrimoine, paysagistes, et écologues, notamment dans le but de traiter du sujet de la pollution des plantes par le sol, mais également avec pour objectif, à terme, de réintroduire des plantes non invasives sur ce morceau de territoire.

Si son calendrier est prévu jusqu’en 2030, c’est avec le Festival de Marseille que la Citadelle annonce sa réouverture. Les 17 et 18 juin, un projet impliquant une centaine de danseurs marseillais invitera le public à découvrir ces espaces à l’occasion d’une chorégraphie d’Aina Alegre pensée en résidence. Dans le cadre de la Fête de la Musique, ce sont le Conservatoire Pierre Barbizet et la B.Vice Sound Musical School qui déploierons leurs notes, puis Borderline à l’occasion d’une grande soirée électro la semaine suivante. Enfin, le 28 juin, une séance de cinéma plein air présentera Las Maravillas, premier long métrage de Christophe Haleb. Alors, à vos agendas !

 

Laura Legeay

 

 

La Citadelle de Marseille : 1 boulevard Charles Livon, 7e.

Rens. : 06 33 29 77 82 / www.lacitadelledemarseille.org

Le programme des prochains événements à la Citadelle de Marseille ici