La battle Tom Vs Ivy Slan

La battle Tom Vs Ivy Slan

Deux belles dans la peau

Faux dandys mais vrais touche-à-tout, les deux musiciens sortent au même moment un album où filtre plus ou moins consciemment l’ombre de Gainsbourg. Laissons-les s’expliquer.

Tom
TOM.jpg
Yvi Slan
YVI-SLAN-couleur-Didier-Illouz.jpg
On est à mi-chemin entre le trip-hop et l’électro. Mais Hétérokulte est plus hétéroclite — d’où son titre — que mon premier album, Rue Breteuil. Les rythmiques sont plus poussées, il y a des moments plus funky aussi. Il y a plus de cohésion musicale que sur le premier, qui racontait une histoire. Ici, je cherche à traduire un certain cynisme sur le milieu de la nuit et sur les relations hommes-femmes dans les clubs. On parle de ce qu’on connaît, forcément, et j’ai été DJ…
L’ALBUM
A l’origine, il s’agit de la musique d’un court-métrage de science-fiction, un univers que j’aime beaucoup. C’est aussi le premier album que je sors en français, j’en ai marre d’entendre de l’anglais partout. Eve est 100 % acoustique, avec un petit côté « noise » façon Pixies, un petit côté pop et un peu de Bowie pour la guitare. Il ne faut pas oublier qu’à la base, je viens du rock. Parce que dans les années 80, à part Ferré, Vian ou Gainsbourg, nous n’avions pas tant de référents français que ça.
Par rapport à la diction, oui, on peut faire le rapprochement, mais ce n’est vraiment pas une influence majeure. C’est juste la manière dont je pose ma voix. Et puis, ma voix était davantage mise en avant sur le premier album ! Après, dès que tu cherches à croiser les mots, à avoir des rimes sonnantes, on te compare à Gainsbourg… Mais c’est vrai qu’on me l’a tellement dit que je me suis mis à lire sa biographie (rires). Moi, je me retrouve plus dans Arthur H : il a un côté bidouillage qui me plaît.
GAINSBOURG : UN PEU, BEAUCOUP, A LA FOLIE ?
Je singe Gainsbourg, c’est clair, il y a un côté théâtral dans cet album. Après, je n’aime pas tout le répertoire de Gainsbourg non plus. On me parle tout le temps de Gainsbourg, mais pourquoi pas de Nougaro ? Je suis moitié Gainsbourg, moitié Nougaro. Avec ce côté rebelle, avec cette verve, avec sa manière de rouler les « a » et de chanter avec un accent. Je fais ça aussi parce que je m’amuse mais c’est un véritable exercice de style, c’est très difficile de bien articuler, de ne pas se laisser aller dans la mélodie.
Hétérokulte est vraiment un hymne à la femme sous toutes ses « formes », si je peux dire ça comme ça… Le titre Eve s’appelait Femmes au départ, c’est une sorte de résumé de l’album et ça n’a rien à voir avec la Bible. Les duos avec les voix féminines amènent aussi des lignes plus mélodiques, plus sensuelles sur l’album, comme dans la vie d’ailleurs. A l’inverse, le titre Hôtel Hell évoque leur côté diabolique. Et pour ceux qui me connaissent, il y a aussi une dédicace à ma compagne, qui s’appelle Eve.
EVE ET LES FEMMES
Tu veux parler de quoi d’autre ? C’est vrai que c’est un album dédié aux femmes. C’est plus lounge, plus lent, c’est pour écouter à la maison, seul ou en voiture. Mais si la femme-robot dont je parle dans l’album est une poupée plastique, ce n’est pas à prendre au premier degré. Et je parle d’Eve parce que tu peux aborder plein de choses en parlant d’Eve. Chacun y voit ce qu’il y veut, un objet sensuel, le côté homo d’Adam qui était androgyne, le début de l’humanité… Je ne peux pas tout expliquer non plus, ça perdrait de sa magie
Hétérokulte (Tom Sound Production/La Baleine)
Soirée de lancement le 12 à l’Afternoon (17 rue Ferrari, 5e)
Rens. www.myspace.com/
tomsoundprod
Propos recueillis par Elise Pinsson
En téléchargement légal (Itunes, Fnac, Virgin…) : Eve (Boombop)
Rens. www.yvislan.com