© Judith Bartolani

Judith Bartolani – Judith qui rit, Judith qui pleure à la Chapelle des Pénitents bleus

Judith émois

 

L’association L’art prend l’air présente la flamboyante Marseillaise Judith Bartolani, dont les œuvres, à la fois colorées et empreintes d’une certaine gravité, viennent prendre une dimension quasi sacrée au sein de l’espace magistral qu’est la Chapelle des Pénitents bleus, à La Ciotat.

 

L’artiste colle à son travail : elle est aussi pétillante et instinctive que posée, telle une héroïne tragique rappelant Antigone. La démarche de Judith Bartolani se joue entre mouvements ascensionnels et horizontaux, semée de teintes vives et sombres : deux humeurs se superposent dans une seule vérité, celle de continuer à tisser le fil d’une histoire entre les lignes. Les techniques mixent l’écriture sur des supports qui font parures. Les mots perlent en gardant leurs secrets. Dessins-peintures et sculptures-installations décrivent un parcours à même le sol qui se poursuit dans des sas plus intimes, invitant à se poser au cœur d’un environnement altéré par le temps (composé d’une chaise face à une table où trône un carnet de croquis qu’il faut manipuler avec des gants blancs), puis à élever le regard aux pieds des totems de résine. De façon paradoxale, le visiteur se sent petit et puissant, ravi et tourmenté. Finalement, cela sonne juste, comme un des effets de l’art qui se doit de nous capter et de nous retourner.
Lors d’un entretien en 2013 avec Hervé Castanet à l’American Gallery, Judith faisait partager avec beaucoup de simplicité et d’émotion le caractère « nécessaire » de sa trajectoire plasticienne : un « piège » consenti qui n’accepte pas l’à-peu-près, souvent douloureux mais qui force toujours l’énergie. Elle persiste encore et grave ainsi en sillons ses larmes et éclats complices dans nos rétines.

Marika Nanquette

Judith Bartolani – Judith qui rit, Judith qui pleure : jusqu’au 8/06 à la Chapelle des Pénitents bleus (Esplanade du 8 mai 1945, La Ciotat).

Rens. : 04 42 08 10 11 / www.laciotat.com / www.lartprendlair.fr

Pour en (sa)voir plus : http://www.documentsdartistes.org/artistes/bartolani/repro.html