Journées du Film sur l’Environnement - Eau claire, eau trouble

Journées du Film sur l’Environnement – Eau claire, eau trouble

cine-La-Bataille-du-canal.jpg

Eau précieuse

Fleuron aixois en matière d’événements cinématographiques autour de l’architecture et de l’environnement, Image de ville propose d’interroger notre rapport à l’eau lors de sa septième édition des Journées du Film sur l’Environnement.

En écho au sixième Forum Mondial de l’Eau (FME) qui se tient cette année à Marseille, la dynamique équipe d’Image de Ville questionne, à travers le cinéma, le rôle central de l’eau au cœur des civilisations du globe, principal catalyseur de progrès social ou de tensions géopolitiques. La structure aixoise propose ainsi une programmation particulièrement riche sur ce thème, laissant la part belle au champ documentaire et offrant en parallèle une grande diversité de débats et rencontres. Dans la lignée des précédentes éditions, le choix des films reste exigeant, pertinent et particulièrement fourni. On retiendra la présence de Jacques Hubinet, figure incontournable de la production régionale, aux commandes des Films du Soleil, pour deux opus, tournés dans les 70’s, qui mettent déjà l’accent sur la problématique de l’eau en Provence, dans une région où l’enjeu fut déterminant sur les plans urbains, sociaux, démographiques et architecturaux. Image de Ville poursuit sa politique de partenariat en offrant cette année une carte blanche aux Rencontres Internationales Eau et Cinéma, lancées à Mexico en 2006. Gravitant autour du Nova, mythique salle de cinéma de Bruxelles, le collectif Nova Plus proposera quant à lui La Bataille du canal, film tourné sur les quais de la capitale belge. FME oblige, l’événement fait cette année le grand écart entre Aix (dont le nom latin est Aquae Sextiae) et Marseille, répartissant sa programmation dans les deux villes. Parallèlement, une grande vidéothèque, renommée non sans humour « Fontaines documentaires », permettra au public de (re)visionner l’essentiel des œuvres proposées lors de la manifestation, soit une cinquantaine de films, incluant la programmation jeune public, qui font la richesse de cette septième édition.

Texte : Emmanuel Vigne
Photo : La Bataille du canal

Journées du Film sur l’Environnement – Eau claire, eau trouble : jusqu’au 17/03 à Aix-en-Provence et Marseille et dès le 23/03 dans le Pays d’Aix.
Rens. 04 42 63 45 09 / www.imagedeville.org