Le package

Journée de dédicaces et projections Aux Tableaux !

La rentrée très classe

 

En octobre dernier, la résidence d’artistes Aux tableaux ! fermait ses portes. Elles rouvriront pourtant une dernière fois le temps de fêter la sortie d’un livre/DVD… Explications.

 

Petit rappel des faits, pour ceux qui étaient en hibernation l’été dernier : l’association Juxtapoz investit l’ancienne école Saint-Thomas D’Aquin pour y installer une résidence (affiliée au mouvement street art) sous la direction artistique d’Alexandre D’Alessio. Résidence à l’issue de laquelle on pouvait visiter le lieu entièrement customisé (des salles de classes à la cour en passant par les parties communes) et passer du bon temps à l’ombre des platanes lors des événements organisés en après-midi ou en soirée. Le promoteur, propriétaire des lieux, doit les récupérer en septembre… Pour ne pas perdre définitivement toute trace ou souvenir du travail des quarante artistes venus des quatre coins de France (et de Navarre), l’équipe de Juxtapoz, majoritairement féminine, édite un livre accompagné de planches de stickers, de cartes postales et d’un DVD documentaire qui retrace l’aventure, du déblayage du lieu, qui avait été squatté et vandalisé, jusqu’au jour d’inauguration. On y voit les artistes découvrant l’espace qui leur a été attribué, les phases de création, les rencontres avec leurs homologues, l’entraide, les tracas du quotidien, les grillades dans la cour et d’autres séquences de folie furieuse.
De cette vie en autarcie créative est né un projet onirique, humaniste et généreux, qui a suscité l’émerveillement chez plus de 40 000 visiteurs. Voilà qui justifie l’édition de cet objet, partie pérenne d’un projet éphémère que l’on pourra faire dédicacer par les artistes lors de la journée de présentation, avec projections du documentaire, performances artistiques, apéro, dj set… On n’aura jamais autant aimé la rentrée des classes.

Damien Bœuf

Journée de dédicaces et projections Aux Tableaux ! : le 21/05 de 15h à 22h à l’Ecole Saint Thomas d’Aquin (69-71 rue de la Palud, 6e).
Rens. : www.aux-tableaux.com

Visiter l’exposition en virtuel : www.google.com/culturalinstitute/exhibit/aux-tableaux/VQJCyvVfivjmLg