Jean-Stephane Borja, Véronique Manry et Martine Derain (avec Caroline Galmot) - Attention à la fermeture des portes ! - Citoyens et habitants au cœur des transformations urbaines : l’expérience de la rue de la République à Marseille (Editions Commune)

Jean-Stephane Borja, Véronique Manry et Martine Derain (avec Caroline Galmot) – Attention à la fermeture des portes ! – Citoyens et habitants au cœur des transformations urbaines : l’expérience de la rue de la République à Marseille (Editions Commune)

millefeuille-Attention.jpgDeux sociologues et une artiste éclairent avec sagesse cinq ans de batailles dans la rue de la République. Du temps a passé depuis la réception des premières lettres de non renouvellement de bail par les locataires des immeubles à rénover et la colère des premiers regroupements en 2005. Aujourd’hui, à la mi-temps des opérations, l’expérience acquise durant ces années douloureuses reste à transmettre. Car si des relogements ont été proposés et bon nombre d’habitants ont gardé leur adresse, il semble qu’il reste encore beaucoup à faire pour que les réhabilitations nécessaires au centre-ville représentent un progrès pour tous. Cette observation au cœur de l’action, illustrée et renseignée avec franchise et justesse, rend compte de la difficulté de cet apprentissage de la mobilisation et nous permet de comprendre simplement l’ensemble des mécanismes à l’œuvre dans ces grands projets de transformation de la ville. Autant d’informations et de connaissances utiles qui nous font nous sentir moins des électeurs que des concitoyens.

Alexandre Field

(Pour aller plus loin, Ventilo vous recommande le parcours du site www.centrevillepourtous.asso.fr)