Jean Contrucci - La Ville des tempêtes (Editions Hervé Chopin)

Jean Contrucci – La Ville des tempêtes (Editions Hervé Chopin)

Tempête historique sur le vieux port

 

Il a travaillé au Soir et a été correspondant du Monde durant de nombreuses années, mais pour les « plus de vingt ans », son nom évoquera toujours Le Provençal(1)La Provence d’avant la révolution 2.0, dont il fut l’une des signatures emblématiques. Journaliste du siècle dernier, Jean Contrucci est depuis devenu le romancier des siècles d’avant. Un savant dosage de fiction épique servie sur un substrat historique précis et irréprochable. Le style est désuet, le vocabulaire obsolète, le voyage dépaysant à souhait. Lire un Contrucci, c’est s’offrir une pause, suspendre un instant la folle trépidation de la machine pour s’embarquer au pays de la cape et de l’épée. L’auteur veille à une reconstitution méticuleuse des différentes périodes qu’il aborde et s’investit jusque dans le choix du mobilier, tout est « dans le jus » pour une immersion aussi réussie qu’instructive.
En l’espèce, ce dernier opus pourrait faire office de maître étalon du style « contruccien ».
Côté fiction, c’est carton plein : des pirates, une conspiration et le retour du justicier, rien ne manque. Côté histoire, c’est pas mal non plus, l’action se déroule à la fin du seizième siècle, pendant l’une des périodes qui a fortement contribué à donner à Marseille sa réputation de rebelle. La ville fait sécession du royaume d’Henri IV et se donne Charles de Cazaux pour tyran, l’Etranger guette le moment de faire main basse sur le port le plus convoité de Méditerranée : l’ambiance est explosive, l’histoire peut commencer.
Cerise sur le gâteau, les Apéros Littéraires vous invitent à vous faire directement dédicacer l’ouvrage le vendredi 27 janvier prochain au Théâtre Toursky. Bonne rencontre et bon voyage (dans le temps) !

LC

 

Apéro Littéraire le 27/01 au Théâtre Toursky (16 passage Léo Ferré, 3e).
Rens. : 06 52 786 785 / www.toursky.fr

Notes   [ + ]

1. La Provence d’avant la révolution 2.0