Jean-Christophe Béchet – Eureka – USA © G. Gleize

Jean-Christophe Béchet – Eureka – USA au Leica Store

États uniques

 

Le photographe marseillais Jean-Christophe Béchet inaugure le nouveau Leica Store rue Grignan avec l’exposition Eureka, associant les extraits de deux séries réalisées en 2016 dans l’Ouest américain. Un road movie en deux teintes, entre une Amérique des campagnes pré-(pro-)Trump et le silence des paysages en noir et blanc.

 

Jean-Christophe Béchet est un héritier de la photographie de rue, dans laquelle l’image se confronte au réel. L’homme arpente les lieux, les campagnes, photographie ce qui l’anime, porté par les mélodies des images qui s’imposent à lui. En 2016, durant la période pré-électorale, lorsqu’il paraît encore impossible qu’un businessman égocentrique prenne les rênes d’une des plus grandes puissances mondiales, Jean-Christophe Béchet pose un regard aimant et inquiet sur ce territoire de plus en plus cabossé. Il décide d’entreprendre un voyage de plus de mille kilomètres, sur la route la plus solitaire des États-Unis : d’Eureka, Nevada, à Eureka, Californie… Tel le refrain idéal d’une chanson, l’ambiance américaine aux couleurs si évidentes nous plonge dans un western actuel où les revendications politiques s’expriment du rétroviseur de la voiture à la pancarte d’un restaurant, jusqu’au T-shirt du gérant… Make America Great Again résonne en trame de fond derrière le calme et la douceur des images, rappelant les grands coloristes américains des années 60’s.

C’est en quittant les villes que l’on va retrouver la grandeur des « petits paysages américains », nom de cette seconde série qui questionne avec subtilité les habitudes de représentations. Les chutes du Niagara, la Monument Valley, le Grand Canyon se retrouvent si souvent représentés sur d’immenses affiches fameusement kitsh, presque outrancières, que l’on ne les reconnaîtrait pas autrement. Jean-Christophe Béchet en présente un parfait contrepoint, une subtile opposition entre le cadre et la grandeur des lieux, portée par des photographies argentiques en noir et blanc, aux contrastes hypnotiques, tirées de façon artisanale : une réalité plus sensible, hors du temps.

« La photographie, c’est comme un rythme, une mélodie, une atmosphère où l’on se laisse porter par l’image en suspens. » Jean-Christophe Béchet nous livre ici une histoire américaine à écouter sur fond de Bruce Springsteen et de Keith Jarrett.

 

EL

 

Jean-Christophe Béchet – Eureka – USA : jusqu’au 2/01/2021 au Leica Store (47 rue Grignan, 6e).

Rens. : www.facebook.com/LeicaStoreMarseille/

Pour en (sa)voir plus : https://www.jcbechet.com