Jardin Sonore au Domaine de Fontblanche

Garden Party

 

Directeur et programmateur du festival de musique vitrollais Jardin sonore, Alexandre Langlais nous a accordé un entretien pour évoquer cette nouvelle manifestation à la fois éclectique et intimiste dans un cadre d’exception.

 

Organisateur de concerts et de festivals (notamment par le biais de son entreprise Village 42), Alexandre Langlais est tombé amoureux il y a quelque temps du Parc de Fontblanche, un site absolument magique au cœur d’une zone plutôt urbanisée et industrialisée. Il faut dire que le lieu est un écrin de verdure méconnu, mis en valeur par des espaces de détente (pétanque, jeux, babyfoot, restauration, bars…) et disposant d’une acoustique exceptionnelle, qui « incite à la convivialité ».

L’idée est de réunir un large public (familial, notamment) avec une ouverture à 17 heures dès le dimanche et de permettre aux personnes sans le sou de venir écouter de la bonne musique (comme L’Impératrice ou Dj Zebra) dans un lieu particulièrement agréable, le premier soir étant gratuit. La programmation mêlera quant à elle têtes d’affiche (Les Négresses Vertes, Asaf Avidan) et découvertes (Sammy Decoster, Theo Lawrence and The Hearts).

Si le choix d’un festival en début de semaine (dimanche et lundi) s’avère audacieux, puisse-t-il convaincre le public vitrollais et plus lointain de venir terminer son week-end à l’ombre des platanes…

 

Cécile Mathieu

 

Jardin Sonore : les 22 & 23/07 au Domaine de Fontblanche (Vitrolles).
Rens. : jardinsonorefestival.com

Le programme détaillé du festival Jardin Sonore ici